Les problématiques de qualité de vie au travail sont encore trop souvent négligées

Une entreprise est aussi une construction humaine, et la prise en compte des problèmes des salariés ne peut que l’aider à se développer. Cependant, les problématiques de qualité de vie au travail sont encore trop souvent négligées, et vues uniquement sous les angles de la santé.

Si cette question est essentielle, il convient de ne pas négliger pour autant les problèmes psycho-sociaux que rencontrent les salariés, car ces derniers peuvent entraîner des conséquences sur la vie de l’entreprise. La société MEM SI propose un accompagnement des salariés et des entreprises en tant que service social du travail puis à court terme avec l’équipe sociale des spécialistes en santé.

Le service social du travail au service des salariés comme des entreprises

« Notre métier est encore trop souvent assujetti à la médecine du travail », confie Liliane Gonzalez, fondatrice de MEM SI. « De plus, bien des entreprises imaginent que l’action sociale en entreprise s’apparente à du bénévolat. Pourtant, il s’agit d’une profession réglementée, et d’un vrai métier, souvent complémentaire d’ailleurs avec les actions de la médecine du Travail ».

Le service social en entreprise, bien que souvent méconnu, prodigue de précieux conseils aux dirigeants et DRH pour la gestion des salariés et pour favoriser la qualité de vie au travail (QVT). Car même si un mantra veut que leurs problèmes personnels n’entrent pas dans l’entreprise, ceci est en réalité impossible malgré toute la volonté que voudront y mettre les salariés. Une action sociale des entreprises est donc nécessaire.

Plusieurs grandes entreprises, comme Syndex, Leroy Merlin ou Cap 92, ont aujourd’hui recours aux services de MEM SI pour les accompagner dans la prise en compte des problèmes sociaux que rencontrent leurs salariés ; comme les violences visibles ou invisibles, dans la sphère professionnelle comme privée, car cela a un impact de coûts cachés non négligeable sur la vie de l’entreprise et que les DRH sont souvent désarmés face à ces problématiques.

MEM SI intervient sur toutes les questions sociales, aiguillant au besoin vers des services spécialisés et accompagnant les salariés comme les directions dans les démarches à mettre en place. Ce service, qui a lieu au sein des entreprises, peut s’effectuer par mission ou au long cours dans le cadre d’un partenariat. MEM SI souhaite cependant développer une nouvelle approche.

HUMAIN.ICI, une approche novatrice du service social en entreprise

« Avant de lancer HUMAIN.ICI, j’ai effectué un sondage auprès de diverses organisations, DRH, CSE, professions libérales, artisans. Les salariés comme les DRH étaient emballés ! » affirme Liliane Gonzalez. HUMAIN.ICI est en fait un nouvel outil de réservation de consultation sociale, accessible librement à toute personne au travail, permettant de gagner en temps comme en humanité. «Doctolib du service social» comme le définit la dirigeante de MEM SI, HUMAIN.ICI permet une consultation en moins de 48 heures, pour agir au mieux et dans les plus brefs délais.

L’approche systémique reste au centre de la réflexion de la société.

La systémie implique la prise en compte globale de chaque situation, car les problèmes sont imbriqués les uns dans les autres. La complexité de l’humain appelle donc une expertise sociale pour trouver des solutions.
Sur demandes de ses propres clients, HUMAIN.ICI proposera aussi des cercles de paroles et des conférences thématiques en ligne.

Plus d’infos
www.memsi-paris.com
www.memsi-paris.com/humain-ici/

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