La première édition des Prix du Panda d’Or se tient depuis le 19 septembre à Chengdu, capitale de la province du Sichuan, en Chine. En utilisant le cinéma et la télévision comme supports, et le panda géant comme symbole culturel, les prix sont destinés à promouvoir les échanges culturels mondiaux et la compréhension mutuelle, à rapprocher le monde de la Chine et à permettre à la Chine d’embrasser le monde.
Cette année, les Prix du Panda d’Or décerneront un total de 25 prix pour des films, des fictions télévisées, des documentaires et des animations. Parmi les œuvres nominées dans la section cinéma, plus de la moitié des 29 films proviennent de pays autres que la Chine, et concourent pour un total de neuf prix, dont les prix du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénariste et meilleur directeur de la photographie.
Les films qui véhiculent le concept de paix et mettent à l’honneur la compréhension mutuelle des cultures,occupent une place importante. Par exemple « JojoRabbit », qui prend l’antifascisme comme toile de fond de son histoire ; « Persian Lessons », qui est plein de beauté humaine, et “The Wandering Earth 2″, qui diffuse la valeur de la communauté de destin humaine. Ces trois films seront en compétition pour le prix du meilleur film.
Le célèbre réalisateur chinois Zhang Yimou est le président du jury, tandis que le réalisateur oscarisé Malcolm Clarke, le maître de l’animation Georges Schwizgebel et d’autres experts chinois et étrangers du cinéma et de la télévision composent le jury. Trois activités principales seront organisées pendant l’événement, à savoir la nuit du Panda d’Or, le premier Forum culturel international du Panda d’Or et la cérémonie du Panda d’Or.
Lors de la phase préliminaire des prix, le comité d’organisation a sollicité des candidatures du monde entier, avec un total de 7.024 candidatures provenant de 104 pays et régions des cinq continents, dont 4.927 candidatures étrangères, représentant 70% du nombre total. Après l’évaluation préliminaire du comité d’organisation, 90 œuvres nominées se sont distinguées par la richesse de leurs sujets et contenus.