Maison fondée en 1908, historiquement dans la VPC puis dans le retail, passée dans le giron de la coopérative Maïsadour (près de 1,5 Md€ de CA, également propriétaire de Delpeyrat) en 2011, la société gersoise spécialisée dans la gastronomie fine réalise 24 M€ de CA.
L’enseigne a entamé une mutation profonde avec l’arrivée d’un nouveau directeur général, Jérôme Fourest, en 2012. Initialement spécialisée dans la gastronomie fine, notamment le foie gras et les plats cuisinés, la marque mise sur l’élargissement de la gamme à l’ensemble des «cadeaux salés» mais aussi sur le vin, avec une offre de caviste conséquente.
La Comtesse du Barry cherche aussi à rajeunir sa clientèle, en investissant sur le Net mais aussi dans la rénovation de ses points de vente (14 magasins, soit 50% du parc à ce jour). Et cela fonctionne : les premiers magasins «relookés» enregistrent une croissance de 15% du CA et 30% de nouveaux clients.