Des experts du CNRS ont développé une technologie permettant l’affichage des informations numériques (textes, images, vidéos, animations) sur un simple verre transparent.
Le potentiel de cette technologie est gigantesque et n’a pour limites que l’imagination. En permettant l’affichage des informations numériques (textes, images, vidéos, animations) sur un simple verre transparent, la technologie EnhancedViewTM, développée par Laster Technologies (700.000 € de CA), start-up créée en 2005 par une équipe d’experts en optique et en traitement d’images au sein du CNRS, va révolutionner notre vision du monde.
Des informations s’affichent dans le champ de vision
Des lunettes intelligentes dédiées à la production et à la maintenance équipent déjà les techniciens des secteurs industriel et aéronautique (Dassault, Airbus, Snecma ou encore Thales), guidés par les informations relatives à chaque tâche qui s’affichent dans leur champ de vision.
De même, dans le secteur médical, la réalité augmentée assiste les chirurgiens dans les opérations complexes, leur apportant des informations liées au patient directement dans leur champ de travail.
«Demain, nos technologies permettront au grand public d’accéder à l’Internet mobile ainsi qu’à une réalité augmentée d’informations qui ne se verraient pas à l’œil nu : informations touristiques, informations contextualisées, vision de nuit», affirme Zile Liu, P-DG de l’entreprise de Courtabœuf, dans l’Essonne.
Les premières lunettes du genre sont d’ailleurs disponibles en pré-commande. Pour utiliser les SeeThru, il suffit de télécharger des applications, dont une dizaine est fournie à l’achat. Enfin, cette technologie peut, à terme, être intégrée dans de multiples produits : lunettes de vue ou de soleil mais aussi casques de moto, masques de ski…