Si les valorisations affichées peuvent parfois faire frémir, on est loin de la bulle de la fin des années 90. Les entreprises qui intéressent les fonds d’investissement ont – heureusement – autre chose à montrer que des présentations PowerPoint.

Avec un total de 324 M€ pour 124 opérations*, le 1er trimestre 2017 confirme la forte dynamique d’investissement observée en 2016. C’est moins qu’au 4ème trimestre 2016, mais celui-ci avait été marqué par la levée record de 150 M€ de Sigfox.

 Deux constats s’imposent :

– les levées de taille moyenne (de 1 à 5 M€) sont de plus en plus nombreuses, représentant 53,5% des levées du trimestre contre 44% en moyenne en 2015 ;

– les levées majeures (> à 10 M€) représentent 8% des levées sur la période, contre 6% en 2016.

 Les montants les plus importants concernent des entreprises qui ont déjà réalisé des tours de tables :

– GuestToGuest (plate-forme d’échange de maisons) et d’appartements) : 33 M€, 4ème levée ;

– Doctolib (prise de rendez-vous en ligne chez les professionnels de santé) : 26 M€, 4ème levée ;

– Travelcal (location de véhicules entre particuliers) : 15 M€, 3ème levée.

Si les secteurs « Marketing et Communication » ou « Application et technologie d’entreprise » restent présents, trois nouvelles catégories montent sur le podium : « Finance » (46 M€, 15 levées), « Beauté-Santé » (44 M€, 12 levées) et « Immobilier » (42 M€, 9 levées).

Une verticalisation qui prouve que toutes les entreprises, quels que soient leurs domaines d’activité, ont désormais accès à l’écosystème du financement, pour peu qu’elles aient intégré la transformation numérique et proposent un modèle économique avec un potentiel international.

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