Je m'abonne

Les avantages stratégiques de la domiciliation d’entreprise


Lancer son entreprise exige de réfléchir à chaque détail, même à votre adresse administrative. Grâce à la domiciliation d’entreprise, vous avez la possibilité d’installer votre siège social où bon vous semble, même si vous ne disposez pas de locaux. Cette décision revêt plusieurs avantages.

Hand inserting letter envelope into mailbox, mock up image for communication and correspondence themes

Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise ?

La domiciliation d’entreprise permet d’attribuer une adresse administrative à une société, même sans s’y installer physiquement. Au moment de créer une entreprise, vous choisissez cette adresse officielle pour vous enregistrer auprès de l’administration, de vos clients ou prospects. Ces adresses de domiciliation sont proposées par des entreprises spécialisées comme sedomicilier.fr. Cette dernière met à disposition de tous les entrepreneurs de France un service de domiciliation 100 % en ligne. Elle possède un catalogue de plus de 80 adresses sur tout le territoire. Pour souscrire, il vous suffit de sélectionner votre adresse puis l’option de traitement du courrier. Vous pouvez obtenir votre contrat en 4 heures pour lancer votre activité au plus vite à l’adresse de votre choix. Elle est indispensable pour faire votre demande d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) ou devenir micro-entrepreneur.

Une adresse prestigieuse pour démarrer

Créer son entreprise engendre de nombreux frais. Pour beaucoup, la location de locaux est trop onéreuse. Lorsque ce n’est pas le cas, les biens accessibles ne se trouvent pas dans un secteur conforme au standing que vous souhaitez véhiculer. À vos débuts, votre adresse est la première information que vos prospects, éventuels partenaires ou potentiels investisseurs, découvrent sur vous. Avec la domiciliation d’entreprise, vous pouvez accéder à une adresse prestigieuse à Paris ou dans votre région. Elle vous confère une aura de professionnalisme, appuie votre crédibilité. Dans les premières étapes de votre développement, cette adresse renommée incite instantanément les personnes que vous sollicitez à vous faire confiance. 

Un bon réflexe pour protéger votre vie privée

La domiciliation d’entreprise est aussi un choix avisé pour protéger la vie privée des dirigeants d’entreprise. Sans elle ou locaux où établir le siège social d’une société, les entrepreneurs doivent divulguer leur adresse personnelle lors de leur création d’entreprise. Elle est ensuite reprise sur les registres publics accessibles à tous. La domiciliation s’impose comme une mesure de confidentialité permettant de réduire les risques de divulgation d’informations sensibles. Il en va de votre sécurité, mais aussi de celle de votre famille. Cette distinction entre l’adresse du domicile et celle de l’entreprise simplifie la séparation entre vie privée/vie professionnelle. Votre lieu de résidence est à l’abri des sollicitations non désirées : quand l’heure du repos a sonné, vous êtes sûr de ne plus être dérangé. 

Un atout pour votre fiscalité

La domiciliation d’entreprise vous fait faire des économies en vous évitant de louer des locaux, mais aussi d’un point de vue fiscal. En France, tous les entrepreneurs doivent s’acquitter de la CFE. Elle est due par “les entreprises, et les personnes physiques (…), quel que soit leur statut juridique, leur activité ou leur régime d’imposition” . S’il n’est pas possible d’échapper à cette taxe, les dirigeants ont la possibilité d’en minimiser le montant. En effet, le taux de CFE est librement fixé par les communes ou les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). En choisissant judicieusement votre adresse administrative, vous pouvez économiser jusqu’à 600 € chaque année.

Des services supplémentaires pour aider les entrepreneurs

La domiciliation d’entreprise est aussi là pour simplifier la vie des dirigeants. Chez certaines sociétés de domiciliation, cela commence dès la création de votre entreprise grâce à un accompagnement juridique. Vous gagnez alors un temps précieux, puisque ces experts savent exactement quelles démarches effectuer pour créer votre structure. Ils vous aident aussi à constituer votre dossier rapidement en vous donnant précisément les pièces à joindre.  

La société de domiciliation prend aussi en charge votre courrier. Il est scanné quotidiennement puis mis à votre disposition sur votre espace client en ligne. Dès qu’un nouveau courrier est disponible, une notification vous en informe. Quand aucune réexpédition n’a été demandée, les lettres sont stockées en lieu sûr pendant un mois avant d’être détruites. Si vous demandez à recevoir vos courriers physiques, ils peuvent vous être envoyés quotidiennement, mensuellement ou à la carte. Vous gérez l’adresse de réception dans votre espace personnel.

La société de domiciliation ne possède pas de locaux de type coworking. En revanche, elle propose généralement un service de location de salle de réunion dans différents centres d’affaires équipés. Ces lieux peuvent être réservés à l’heure, à la demi-journée ou pour une journée entière.

Grâce à la domiciliation d’entreprise, mettez toutes les chances de réussite de votre côté. Cette solution vous permet d’accéder à une adresse prestigieuse sans avoir à véritablement y louer vos locaux. Vous bénéficiez ainsi d’une plus grande crédibilité dès le lancement de votre activité. Idéale pour préserver votre vie privée, optimiser votre fiscalité et profiter de services d’accompagnement experts, la domiciliation offre de nombreux avantages.

Anaïs Lamarge

À voir aussi