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Les ambitions retrouvées de la marque icônique de skis Dynamic

Entrepreneuse de talent, Ingrid Menet a racheté en 2018 la marque de ski Dynamic

Après 20 ans passé chez Auchan, Ingrid Menet réalise son rêve en relançant la marque iséroise de ski rachetée au groupe finlandais Amer Sport.

On peut critiquer les grandes chaines de supermarché et hypermarchés ou les porter aux nues comme pendant la première pandémie de Covid, le fait est qu’elle est une école reconnue en matière de formation. C’est en 1991 que la très jeune Ingrid Menet, ch’ti pure souche, se lance dans la vie active après avoir en poche son diplôme de l’IESEG Lille.

Elle occupe alors un emploi de chef de rayon chez Auchan. Toujours pour la même enseigne, la voici à Madrid, elle gravit un échelon en partant ensuite en Argentine. La bougeotte ne la quitte pas, retour en Espagne, où elle crée des magasins discount, puis atteint son objectif, diriger un hypermarché à Madrid. Une carrière bien remplie, qui ne laisse pas la place à l’ennui, toujours au sein du même groupe. Son père était chef d’entreprise, et l’idée de l’indépendance vient titiller cette hyperactive. En septembre 2014, elle concrétise son changement de voie en devenant porteuse de projet, afin de devenir entrepreneure à temps plein. Après tout, la fonction de directrice d’hypermarché l’a préparé aux difficultés inhérentes à la fonction.

LA NOUVELLE VIE AUCHAN…

Ingrid Menet est aussi une sportive accomplie, fan de ski et l’alpinisme. Elle s’est en effet déjà faite remarquer sur les sommets, en particulier en 2017 lorsqu’elle gravit les 8163 mètres du Manaslu au Népal. Elle y échappe d’ailleurs à un tremblement de terre. À chercher l’exploit, on rencontre aussi parfois les frayeurs ! Vous l’aurez compris, Ingrid Menet vit et pense travail, mais pour ses temps libres, elle vit à fond le sport et la montagne. Un peu hyperactive peut-être ?

Des pentes escarpées de la montagne à la reprise de la marque Dynamic, le cheminement d’Ingrid Menet fut un lent mûrissement qui lui permit d’apprendre, de se former, de remporter des défis au sein de sa carrière de salariée avec des changements réguliers de fonctions. Puis est venu le temps de la maturité et l’envie de se rapprocher d’envies plus personnelles, en rapport avec ses goûts, et à sa passion pour la montagne. À 44 ans, il était temps d’y réfléchir.

Et pour Ingrid Menet, la réflexion mène systématiquement à l’action. Un premier projet ne voit pas le jour, elle part pour un voyage humanitaire et sportif au Népal et la voici en train de reprendre d’une marque en voie de disparition. Quatre ans ont donc été nécessaires pour cette reconversion et trouver la perle rare. Les candidats à la reprise ne se bousculent pas pour la marque Dynamic, Ingrid Menet devient ainsi l’exploitante de la marque au niveau mondial, elle y investit ses économies, bénéficie d’un soutien de Bpifrance et part s’installer dans les Alpes.

LA RENAISSANCE D’UNE MARQUE EMBLÉMATIQUE

Les connaisseurs sont heureux, ils vont à nouveau pouvoir chausser des skis d’une marque française symbolique et disparue. Née en 1931, Dynamic fut le fournisseur de l’équipe de France dans les années 60 en faisant preuve d’innovations. Jean-Claude Killy portait d’ailleurs des Dynamic VR17 aux JO de Grenoble. Si la marque était tombée dans l’oubli, Ingrid Menet a bien l’intention de la repositionner sur le haut du pavé.

Comme de nombreux autres entrepreneurs en herbe, il lui a fallu faire preuve de patience, le projet prenant du retard avec la pandémie, la fermeture des stations, en bref quelques épreuves qui ont aguerri encore un peu plus la nouvelle entrepreneure. Le vrai lancement a donc récent, il a eu lieu en 2022. Ingrid Menet revient sur le marché avec des skis de compétition, avec différents modèles adaptés pour la piste, le slalom, le géant sans oublier un freeride, le tout sous le nom de gamme VR. Les skis sont conçus à Talloires, près d’Annecy et sont fabriqués de façon artisanale et en petite série par une entreprise familiale italienne, près du lac de Come.

Pour sa première année de production, 300 paires sont proposées à la vente. Mais des milliers de paires seront fabriquées dès l’année prochaine. De premiers succès sont déjà à mettre au bilan de Dynamic, la marque est devenue fournisseur officiel des moniteurs de l’École de Ski Française et équipe également l’équipe de France de ski de vitesse.

LA FILLE DU PLAT PAYS

Évidemment, Ingrid Menet détone, avec ses origines nordistes, sa carrière chez Auchan. Mais l’amour du grand monde des sommets lui a été donné par ses parents. À 30 ans, elle se retrouve au sommet du Kilimandjaro, puis sur le pic Lénine, ses 7134 mètres, atteints sans oxygène. Rien d’étonnant à ce que les hauteurs de Talloires ne lui fassent pas peur. C’est là-bas que l’on peut visiter son showroom, attention « La légende est de retour » !

Anne Florin


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