L’ENGEES est une grande école née en 1952 formant des acteurs intégrateurs capables de relever les défis actuels et futurs en matière d’eau, de déchets et d’environnement, de s’adapter au contexte territorial et de répondre aux besoins de l’Etat, des collectivités, des bureaux d’études, des industries ou des exploitants de services publics. Située à Strasbourg, elle est engagée dans la formation et la recherche en faveur de la résilience et de la lutte contre le changement climatique. Son offre de formation, accessible à partir de bac+2, comprend une formation d’ingénieurs, une licence professionnelle, des mastères spécialisés, et un panel de formation dédiée aux professionnels. Certaines de ces formations sont accessibles en alternance ou via un contrat de professionnalisation.
Développement durable et responsabilité sociétale au cœur de l’ENGEES
L’ENGEES est exemplaire dans les domaines du développement durable et de la responsa- bilité sociétale. Trouver des solutions fondées sur la nature, aménager durablement notre territoire, distribuer, préserver, gérer et traiter l’eau, gérer les déchets, protéger la biodiver- sité et les milieux aquatiques, sont parmi les sujets abordés dans les cursus dispensés au sein de l’école. L’insertion dans des métiers très demandés liés à l’eau, l’environnement et la transition écologique, est garantie avec un excellent taux d’employabilité pour chacune des formations proposées aux sein de l’ENGEES.
Trois mastères spécialisés pour répondre aux besoins des entreprises
Les entreprises seront actuellement, confrontées à de nouveaux enjeux écologiques liées à la gestion de la ressource en eau et des déchets. Il va s’agir de trouver des solutions pour utiliser l’eau d’une autre façon, restituer par exemple les eaux de pluie récupérées pour lutter contre la sécheresse ou encore réfléchir en termes d’économie circulaire dans la gestion des ressources et des déchets. Ces principales problématiques ont conduit l’ENGEES à travailler les contenus de trois mastères spécialisés : eau potable et assainissement ; gestion, traitement et valorisation des déchets ; gestion des eaux usées et pluviales. L’école, pour bâtir ces trois mastères spécialisés, s’est appuyée sur 4 unités mixtes de recherche. Ces formations sont accessibles aux titulaires d’un Bac +5 et aux professionnels de niveau Bac+4, justifiant d’au moins 3 années d’expériences. Les mastères spécialisés sont réalisables en formation conti- nue. Ils sont accrédités par la conférence des grandes écoles et certifiés Qualiopi.
Une soixantaine de propositions en termes de formation continue
Formations courtes qualifiantes, formations longues certifiantes ou diplômantes, formations sur mesure ou personnalisées, l’offre de l’ENGEES bénéficie d’une grande diversité. L’école propose ainsi 63 sessions courtes qualifiantes, adaptées aux contraintes des collaborateurs, 6 certificats d’acquisition de compétences, 3 mastères spécialisés (voir au-dessus), un diplôme d’établissement en géomatique et métiers de l’eau, une licence professionnelle et un dispositif VAE. Toutes ces formations continues sont certifiées ISO 9001. L’ENGEES travaille en lien étroit avec les collectivités et entreprises du territoire. Un conseil de perfectionnement permet de prendre en compte les retours d’expériences de ces acteurs, leurs nouveaux besoins, pour affiner le contenu pédagogique des formations dispensées.
Enfin, toutes les formations sont appliquées à des problématiques professionnelles comme la conception, le dimensionnement et la modélisation de stations de traitement des eaux, la réalisation de schémas directeurs en eau potable et en assainissement, la réalisation de mesures de restauration écologique de cours d’eau, la gestion durable des eaux pluviales ou l’intelligence artificielle appliquée à des procédés de traitement des eaux.
Pour plus d’informations :
1 cour des cigarières
CS 61039
67070 Strasbourg