Je m'abonne

L’emploi de jeunes parmi les questions brulantes de la première conférence de presse de la CCPPC

La conférence de presse de la session du 14e Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), tenue le 3 mars, par Liu Jieyi, porte-parole de la CCPPC, a placé l’emploi des jeunes parmi les questions brulantes de la rencontre politique de cette année.

« L’année 2024 marque le 75e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine et le 75e anniversaire de la fondation de la CCPPC. Il est très important de bien organiser ce congrès de la CCPPC ». Liu Jieyi a fait savoir que la deuxième session du 14e Comité national de la CCPPC s’ouvrirait le 4 mars au Grand Hall du Peuple et se terminerait le 10 mars, pour une durée de six jours.

Liu Jieyi a déclaré que ces derniers jours, de nombreux membres venus du monde entier pour participer à la réunion, ont un sentiment commun, c’est la fête du printemps, les voyages chauds, la consommation, le goût fort de la nouvelle année. La glace et la neige de Harbin, l’ancienne ville de Kashgar et de nombreuses autres villes sont magnifiques et bondées, a-t-il ajouté.

Selon les statistiques du ministère de la culture et du tourisme, fait-il remarquer, les huit jours de vacances de la fête du printemps de cette année ont permis au tourisme national de totaliser 474 millions de voyages, soit une augmentation de 34,3 %, et aux touristes nationaux de dépenser 632,687 milliards de yuans, soit une augmentation de 47,3 %.  Le nombre de voyages touristiques nationaux et les dépenses totales des touristes nationaux ont augmenté de manière substantielle pour atteindre un niveau record. Ceci reflète le fait que la demande de la population pour l’amélioration de la qualité de vie s’accompagne d’un énorme potentiel de consommation, ce qui est une force motrice puissante pour le développement économique.

Selon Liu Jieyi, les questions économiques préoccupent beaucoup les membres et sont également au centre des consultations et des délibérations de la CCPPC.  « En ce qui concerne l’avenir, l’économie chinoise a une forte résilience, un grand potentiel et une vitalité suffisante, et il existe une bonne base et des conditions favorables pour promouvoir un développement de haute qualité.  La tendance positive à long terme de l’économie continuera à se consolider et à se renforcer, avec un avenir brillant », a souligné le porte-parole de la CCPPC.

Abordant le travail de promotion de l’emploi, Liu Jieyi a indiqué que l’emploi concerne des milliers de familles et que l’emploi des jeunes, en particulier des jeunes diplômés, fait l’objet d’une grande attention.  Il a rappelé qu’ en 2023, divers types de fonds gouvernementaux, à tous les niveaux, ont soutenu directement l’emploi et l’entrepreneuriat à hauteur de plus de 300 milliards de yuans, et que des mesures ciblées ont été prises pour soutenir l’emploi des diplômés de l’enseignement supérieur et d’autres jeunes, ainsi que l’emploi des personnes en difficulté dans les zones urbaines et rurales.  Cela, a-t-il poursuivi, a permis de créer 12,44 millions de nouveaux emplois dans les zones urbaines tout au long de l’année.

A l’en croire, la CCPPC continuera à mener une série de travaux, en 2024, autour de la stabilisation et de l’expansion de l’emploi, tels que l’organisation de recherches sur l’amélioration du système de soutien à l’emploi pour les diplômés de l’enseignement supérieur et la garantie d’un emploi stable.  La conduite de consultations sur l’amélioration du système de formation professionnelle tout au long de la vie, et la promotion de la résolution des contradictions structurelles en matière d’emploi, figurent également parmi les sujets à traiter.  Il en est de même du soutien à la mise en œuvre de l’initiative « Emploi et entrepreneuriat », ainsi qu’à la mise en œuvre d’une nouvelle politique de l’emploi en milieu urbain.

Des consultations seront également organisées sur « l’amélioration du système de formation professionnelle tout au long de la vie et la promotion de la résolution des conflits structurels en matière d’emploi », en vue d’accomplir des tâches et de contribuer à la mise en œuvre de la politique visant à donner la priorité à l’emploi et à consolider les moyens de subsistance des personnes.


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne