Le plus grand accord de libre-échange (RCEP) au monde entre en vigueur cette semaine

Le RCEP entre en vigueur le 1er janvier 2022.

L’accord de Partenariat économique régional global (Regional Comprehensive Economic Partnership, RCEP), le plus grand accord de libre-échange au monde, est entré en vigueur le premier jour de l’année 2022.

Après l’entrée en vigueur de l’accord, plus de 90% du commerce des marchandises entre les membres approuvés seront, à terme, exemptés de droits de douane.

Avec des règles commerciales optimisées parmi les signataires, des procédures simplifiées et une ouverture plus grande dans les secteurs des échanges de services et des investissements, le RCEP apportera des avantages tangibles aux pays membres.

Selon le ministère chinois du Commerce, la Chine mettra pleinement en œuvre les obligations de l’accord du RCEP et guidera les gouvernements locaux, les industries et les entreprises à mieux saisir les opportunités d’ouverture.

Le RCEP comprend dix membres de l’ASEAN, la Chine, le Japon, la République de Corée, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. La population totale, le produit intérieur brut et le commerce des quinze Etats représentent environ 30% du total mondial.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

8 + 4 =