Je m'abonne

Le Normand Oxford croque l’allemand Pélikan

Eric Joan, P-DG du groupe Hamelin

L’industrie française n’a pas dit son dernier mot. Les ETI tricolores ont encore la capacité de faire leurs emplettes en Allemagne.

À l’image du groupe familial Hamelin (400 M€ de CA, 2 300 salariés), leader européen de la papeterie et des fournitures scolaires, propriétaire de la marque Oxford, premier fabricant européen de cahiers, qui vient de racheter l’allemand Pelikan (200 M€ de CA). Pour le groupe caennais, fondé en 1864, il s’agit de la plus importante opération de croissance externe de son histoire.

Elle doit déboucher sur d’importantes synergies entre les deux entités, notamment dans le secteur des fournitures scolaires. Hamelin, qui possède huit sites de production en Europe, dont trois dans l’Hexagone, profitera à la fois de l’expertise de Pelikan dans les outils d’écriture et les produits de peinture, et aussi de son catalogue de 12 000 produits.

Présente en Europe, en Amérique latine et en Asie, l’entreprise berlinoise apporte une marque haut de gamme, véritable passeport pour l’international.

Victor Cazale


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne