Le Mouchoir Français, est une marque 100% made in France. Elle réinvente l’utilisation du mouchoir en tissu, perdu depuis des décennies. Créée en 2015 par Mathieu Maisonnial, le Mouchoir Français modernise le produit en visant une démarche de production «Innovante, solidaire et sociale ».

Certifiés GOTS, les mouchoirs de la gamme biologique sont de grande qualités. Composé entièrement de coton biologique, Le Mouchoir Français respecte ainsi l’environnement. Tout le processus de fabrication (teinture, filage et impression) est également certifié GOTS. 

Différents types de mouchoirs sont proposés sur le site internet, dont des mouchoirs pour hommes, pour femmes et également pour enfants. Les teintes varient du bleu au blanc et passant par un imprimé Tour Eiffel, de quoi satisfaire tous les goûts ! 

Se servir d’un vrai mouchoir redevient un plaisir

L’idée de base était de réhabiliter le mouchoir en tissu, tombé dans les oubliettes depuis quelques décennies, mais son créateur, Mathieu Maisonnial, est allé encore plus loin. Il va recréer de toutes pièces la filière française, qui fut, en son temps, reconnue du monde entier. Et le pari est gagné.

Originaux de par leurs qualités, les mouchoirs de la marque sont fabriqués en France. La création se fait à Paris, l’impression s’effectue en Rhône Alpes dans l’entreprise Impression VetEmage et le façonnage se déroule dans les Ateliers de Chizé dans les Deux Sèvres. Une fabrication 100% Française avec une vision écologique et sociale forte. 

Des partenariats engagés, comme avec la société Les Scop, ou encore Chizé Confection, ont fait de cette marque un modèle à suivre pour être respectueux de l’environnement. Ces deux ateliers sont particuliers, car le premier a été créé sous forme de SCOP (les salariés sont actionnaires majoritaires), le second quant à lui, aide les personnes en situation de handicap à se réinsérer professionnellement. Solliciter des entreprises françaises comme celles-ci, c’est prendre un parti, celui de soutenir  « Un modèle de production radicalement différent où l’humain retrouve toute sa place »

Mathieu Maisonnial, un entrepreneur français au parcours atypique.

Diplômé en informatique, Mathieu Maisonnial a su se réorienter pour créer en 2015, sa propre marque de mouchoir en tissu 100% Française. Intéressé par l’écologie et le bien-être, c’est tout naturellement qu’il a trouvé l’idée de remettre au goût du jour, le mouchoir en tissu. De grandes perspectives en vue, le fondateur souhaiterait réaliser des imprimés textiles à grande échelle ainsi que de promouvoir des artistes afin de créer des designs différents sur ses mouchoirs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

quatorze + trois =