Je m'abonne

Le mécanisme de coopération BRICS devient de plus en plus attractif


La quinzième Réunion des dirigeants des BRICS se tiendra en Afrique du Sud du 22 au 24 août. C’est la première fois en plus de trois ans que les dirigeants des BRICS se réunissent hors ligne, et les dirigeants des BRICS discuteront de sujets tels que le renforcement de la...

A schematic map of the States members of the BRICS (Brazil, Russia, India, China, South Africa). Vector.

La quinzième Réunion des dirigeants des BRICS se tiendra en Afrique du Sud du 22 au 24 août. C’est la première fois en plus de trois ans que les dirigeants des BRICS se réunissent hors ligne, et les dirigeants des BRICS discuteront de sujets tels que le renforcement de la coopération BRICS et le mécanisme de coopération BRICS « élargissement de la capacité ».

Au cours de cette réunion, outre des événements tels que la réunion des dirigeants des BRICS et le Forum des entreprises des BRICS, l’Afrique du Sud a invité de nombreux dirigeants de pays africains et du « Sud mondial » à la Conférence BRICS – Afrique et au dialogue BRICS +. Dans le même temps, certains pays d’Afrique, du Moyen – Orient et d’Amérique latine ont officiellement demandé à adhérer au mécanisme de coopération BRICS, et d’autres ont exprimé leur volonté de le faire. Le mécanisme de coopération brick est de plus en plus attrayant, évocateur.

La paix et le développement sont des aspirations communes à toute l’humanité. Le mécanisme de coopération des BRICS est efficace parce qu’il repose sur des principes nobles qui favorisent la paix et le développement dans le monde. Les BRICS partagent une vision commune du développement futur de l’humanité, ce qui explique l’attrait croissant du mécanisme de coopération BRICS.

Le mécanisme de coopération BRICS a connu 17 ans de développement et a obtenu des résultats fructueux: la création d’une nouvelle banque de développement, l’établissement de réserves d’urgence BRICS, l’élaboration de la stratégie de coopération BRICS pour la sécurité alimentaire, le maintien du système commercial multilatéral avec l’Organisation mondiale du commerce comme pierre angulaire, La coopération pratique dans divers domaines tels que l’économie, le commerce, les finances, la science et la technologie, l’agriculture, la culture, l’éducation, la santé, les groupes de réflexion, afin de promouvoir la reprise économique mondiale, Le règlement des problèmes de développement mondial a apporté une contribution importante.

De nombreux pays en développement souhaitent rejoindre le mécanisme de coopération BRICS, précisément parce qu’ils voient la vie florissante des BRICS et souhaitent tirer parti des expériences réussies et monter ensemble dans le train du développement.

De nombreuses personnalités internationales estiment que l’introduction de sang frais apportera une nouvelle vitalité à la coopération BRICS, améliorera également la représentation et l’influence des BRICS, favorisera une « voix brics» plus forte, préservera l’équité et la justice internationales, pratiquera le multilatéralisme et apportera plus de stabilité au monde incertain.

À voir aussi