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Le Lean Finance, un levier de croissance pour les entreprises

Le lean management, méthode de gestion et d’organisation de travail dont l’objectif est d’optimiser et de simplifier les processus grâce à la réduction de toutes formes de gaspillages, remonte à l’industrie automobile et plus particulièrement à son application dans les usines de Toyota au début des années 1950. 

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A cette époque personne n’imaginait encore que les fonctions comptables et financières s’en inspireraient pour faire face aux gaspillages, et notamment aux temps passés sans réelle valeur ajoutée, qui au fil du temps se sont installés progressivement dans toutes les fonctions dites « supports » de l’entreprise quel que soit son secteur ou sa taille. 

Une dimension stratégique 

Pourtant, à l’heure où la digitalisation et les exigences RSE doivent cohabiter avec des nécessaires réductions de coûts et de moyens, le Lean Finance prend une dimension stratégique de premier plan.

Elle permet de répondre à un triple enjeu, économique, politique et bien entendu éthique, pour les rendre agiles et performantes et leur permettre de s’adapter en continu dans un environnement toujours plus changeant et perturbé. 

La différence entre cette approche Lean appliquée aux fonctions administratives, comptables et financières et l’approche Lean de l’ère Toyota, c’est qu’elle ne fonctionne que si elle place davantage l’humain au centre de sa réflexion.

En effet, le Lean fait émerger les dysfonctionnements d’une organisation au sein d’une entreprise et il est indispensable, une fois les dysfonctionnements identifiés de mobiliser l’ensemble des parties prenantes autour d’un projet d’amélioration et de transformation. 

Mais simplifier n’est pas si simple…

La principale difficulté des entreprises réside dans la perception des problèmes. En effet, identifier les blocages n’est pas une démarche aisée et naturelle.

Souvent face à des difficultés, les organisations ont tendance à colmater les brèches, voire à les contourner sans rechercher leur cause racine, ce qui peut s’avérer très préjudiciable à moyen ou long terme.

Le Lean Finance va permettre d’abord, cette nécessaire prise de conscience de la réalité des difficultés du terrain, avant de remettre à plat les processus pour enfin reconstruire une chaine de processus cible fluide et efficace, acceptée de tous.

Un des grands enjeux de cette approche est de faire entrer les parties prenantes dans une phase de « penser autrement », de conduite du changement dans le but de poser un regard critique et constructif sur le quotidien de travail.

Un levier de croissance efficace 

La prévention du gaspillage est un enjeu essentiel dans un contexte économique inflationniste. Mener des chantiers Lean va permettre de libérer des ressources précieuses pour permettre aux opérationnels de se concentrer sur leur cœur de métier :  Aider les entreprises à réinvestir dans leur transformation, leur développement et ainsi rester compétitif.

Simplifier les processus métiers et assurer le maintien de la performance des solutions dans le temps est le premier challenge des experts du Lean. 

La recherche de sens reste un objectif majeur, qui consiste à trouver des moyens d’impliquer davantage les collaborateurs dans la vie de l’entreprise. Le Lean y répond en faisant grandir les talents en recherchant l’autonomie du collaborateur, mais aussi en acceptant le droit à l’erreur. Cela renforce considérablement le rôle du collaborateur dans le fonctionnement de l’entreprise. Ce deuxième challenge sociétal est tout aussi fondamental pour assurer le bien-être du collaborateur au sein de son entreprise.

Sylvain Souil
Director Audit, Responsable Lean Finance chez KPMG en France


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