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Le Groupe Vendéen Shoemakers change de pointure avec Tartine et Chocolat

Entreprendre - Le Groupe Vendéen Shoemakers change de pointure avec Tartine et Chocolat

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Le Groupe Shoemakers, installé à Chanverrie en Vendée (initialement, installé à Chambretaud, la Commune fusionne en 2019 avec La Verrie, devenant ainsi Chanverrie), est le dernier survivant de la chaussure pour enfant en France, avec ses marques Pom d’Api, Shoo Pom, 10is et Clotaire, le marché est désormais occupé par la Chine, le Viêt Nam et le Cambodge, ainsi que l’Italie, l’Espagne et le Portugal.

Un terrain de test inédit

La majorité des fabricants de chaussures testent leurs modèles sur les bancs, mais ce n’est pas le cas avec Shoemakers. L’enseigne possède le plus grand terrain de test du monde, les écoles du quartier ! Shoemakers fait, en effet, tester en grandeur nature tous ses modèles aux pieds des enfants des écoles et généralement le verdict est sans appel avec les enfants. Ici pas de stratégie commerciale, c’est simple comme test, avec les enfants, c’est : j’ai pas mal aux pieds ou, j’ai mal aux pieds… Et dans ce cas, l’entreprise retourne à ses chères études pour modifier et améliorer le modèle.

Une association idéale

Le Groupe Shoemakers fait bien mieux que de la résistance, face à la concurrence étrangère et vient de décrocher un sacré contrat.

Bientôt, les enfants des écoles vont pouvoir tester une nouvelle marque, Tartine et Chocolat. En effet, le groupe vient de décrocher un contrat pour la fabrication d’une nouvelle gamme de chaussures du groupe Tartine et Chocolat (propriété de la famille Vannier), spécialisé dans les vêtements pour enfants. Ce contrat de licence est une aubaine pour l’entreprise vendéenne, avec ce partenaire, leader de la mode enfant haut de gamme, apportant un second souffle à l’entreprise.

C’est aussi le cas avec tartine et Chocolat, qui ne produisait plus de chaussures sous sa marque depuis plus de quatre ans, un rapprochement bénéfique pour les deux entités.

Shoemakers va concevoir, fabriquer, mais aussi vendre la marque Tartine et Chocolat dans son propre réseau, 9 magasins et deux franchisés, sans oublier les 400 boutiques multimarques qui vendent elles-aussi les produits Shoemakers.

Une ouverture vers l’export

C’est aussi une aubaine pour le Groupe Vendéen de s’ouvrir enfin à l’International, Tartine et Chocolat est déjà fortement implanté à l’étranger et également sur le digital, deux secteurs qui manquent encore à Shoemakers. D’ici 2030, la Société Vendéenne espère réaliser entre 25 et 30 % de son chiffre d’affaires à l’International.

Pour l’heure, en 2022, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 13,2 millions d’euros.

Jules Berhnu


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