Le groupe Exail Technologies (anciennement Finuchem, puis groupe Gorgé) a été créé en 1998 par la famille Gorgé (siège social, Paris dans le 2ème arrondissement), elle est spécialisée dans la robotique civile ainsi que militaire, la sécurité incendie et le nucléaire, et c’est juste dans le nucléaire qu’il y a du nouveau.
Le groupe Gorgé est un groupe industriel diversifié, créé dans les années 90 par la famille Gorgé (siège social à Paris, dans le 2ème arrondissement). Gorgé SAS est principalement connu pour ses activités de robotique autonome, à travers sa filiale cotée Exail Technologies (anciennement dénommée Groupe Gorgé). Le groupe est également présent dans le domaine nucléaire depuis plus de 10 ans, et c’est justement dans le nucléaire qu’il y a du nouveau.
Le champ d’action du groupe s’est élargi depuis la prise de pouvoir du fils, Raphaël Gorgé (Centrale Méditerranée), qui a succédé à son père à la tête de l’entreprise.
Depuis 2007, il a engagé la société dans le nucléaire avec des activités de portes sécuritaires (filiale Baumert) et de Conseil en ingénierie (Seres Technologies), abandonnant le secteur historique de l’automobile. Raphaël Gorgé, avec l’aide de quelques experts, lance aujourd’hui le projet Calogena, en inventant un petit réacteur nucléaire de faible puissance, appelé SMR (petits réacteurs nucléaires d’une puissance comprise entre 10 et 500 MW, loin des centrales de 900 à 1 450 MW).
Cible visée, le réseau urbain
Avec une puissance moindre, le mini réacteur nucléaire de Gorgé est capable de s’insérer dans des réseaux de chaleur. Grâce à cette nouvelle voie, le groupe Gorgé vise essentiellement les réseaux de chaleur urbains, que l’on pourrait comparer à un immense chauffage central, mais à l’échelle d’une ville entière.
Le réacteur nucléaire de ville va bouleverser le paysage. Le but ultime reste de supprimer le système actuel, fait de centrales de gaz, de pétrole ou encore de charbon et de décarboner le secteur.
Le groupe Gorgé en chiffres
Le groupe regroupe de très nombreuses entités, Gorgé SAS (holding), réalise actuellement un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros, emploient au total 3 300 salariés. Quant au Groupe Gorgé, devenu Exail Technologies, il regroupe les activités de la défense, la robotique et les drones sous-marins. Sur 2022, son chiffre d’affaires s’établit à 280 millions d’euros. Le but de l’entreprise française est de renforcer la souveraineté française en matière de technologie de pointe et devenir leader du secteur des mini réacteurs nucléaires de ville, grâce à son projet Calogena, un pari sur l’avenir…
Bref, il veut vivre de subventions publiques !