Robert Lafont confirme sa foi dans la presse magazine et annonce la sortie des magazines Mer & Océan , Napoléon magazine et Biographie magazine.

Peut être va-t-il falloir penser à débaptiser bientôt Lafont presse en Lafont digital ! Sans aller jusque-là , reconnaissons que le redéploiement de plus en plus avéré  du groupe Entreprendre (Lafont presse), éditeur de plus de 60 magazines diffusés nationalement en kiosques , en direction de nouvelles marques fortes du numérique a de quoi impressionner.


Après le lancement il y a quelques semaines du Quotidiendusport.fr, le nouveau journal du sport sur internet animé par Stéphane Desenclos (Le Foot) et Arnaud Bertrande responsable des magazines (Le Sport , Rugby magazine , France Basket , Handball magazine , Le Foot magazine…), c’est maintenant autour du marché des seniors que se tourne l’investissement du groupe. Et Robert Lafont d’annoncer la sortie en juin 2021 du nouveau site grand public d ’Entreprendre dédié essentiellement aux seniors.

Lequotidiendesseniors,fr , c’est son nom , animé par Valérie Loctin , rédactrice-en-chef des magazines Santé Info et Féminin Senior ,vise à répondre aux préoccupations et problématiques des plus de 50 ans. Un marché et une cible de plus en plus recherchée et prisée et où paradoxalement  l’offre digitale n’était pas des plus fournies.

Lequotidiendesseniors.fr  affiche des ambitions importantes sur ce marché en plein essor et vise un leadership tant en terme d’audience que de recettes de publicité.
Avec le site d’informations économiques Entreprendre.fr (réunissant déjà près de deux millions d’internautes chaque mois) le groupe de presse de Robert Lafont est-il en train de réussir sa mue vers le digital ? L’avenir le dira. Pour autant, pas question d’abandonner le papier pour l’Asterix des médias , inventeur de la presse entrepreneur en 1984 , et patron du roupe de presse grand public indépendant (coté également sur Euronext Paris) ) qui vient d’annoncer des résultats net bénéficiaires (1,5 % du CA) en 2020 , dans un exercice pourtant compliqué (11,6 millions d’euros de chiffre d’affaires).

Bien au contraire après la sortie successive en quelques mois des nouveaux magazines en kiosques comme Napoléon magazine , le Magazine des Arts , Globe et Biographie magazine , l’éditeur de Boulogne-Billancourt (92) annonce la sortie dans les jours qui
viennent de nouveaux titres de presse comme Mer & Océan , Luxe magazine ,ou Spécial Dernière.

Une manière supplémentaire de démontrer son attachement au réseau traditionnel de presse , réseau pour lequel Robert Lafont , un temps administrateur des MLP , s’est toujours montré l’ ardent défenseur , se fendant d’une lettre ouverte au président de la République , Emmanuel Macron , afin qu’il transfère les « scandaleuses aides et subventions accordées à la presse et versées aux grands éditeurs au profit des marchands de journaux et des kiosques  » dont le nombre et la variété sur le terrain sont les seuls à pouvoir garantir à la fois la liberté de la presse et une certaine idée de la diffusion de la culture et d’une certaine convivialité dans nos territoires et quartiers de France et d’Outre-mer. Une implantation qui est essentielle à l’animation de nos villes et villages.

Rappelons qu’Entreprendre Lafont presse a pris également 49,99% du capital du magazine VSD aux côtés de Georges Ghosn et qu’il participe aux côtés de l’ancien ministre Frédéric Lefebvre et de Bernard Chaussegros à la relance à succès du célèbre magazine Pif Gadget, avec 10% des actions des Editions Vaillant. Le groupe est également actionnaire de référence de l’éditeur France Quotidien dirigé par Philippe Miot, spécialisé dans les titres people (Info Paris , 100% Exclusif , Royal magazine , ou France Hebdo…) qui a réalisé pour ss première année 1,5 million d’euro de chiffre d’affaires. Malgré tout l’essor du net, il n’est pas temps d’enterrer la presse magazine.

Gérard Meftah

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