Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Le groupe installé à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), fondé en 1981, déjà propriétaire de nombreuses marques, Cache-Cache, Morgan, Caroll, Bonobo, et depuis 2022 du site de vente en ligne Sarenza.com, apporte une nouvelle corde à son arc en se développant vers un secteur d’activités inédit pour l’entreprise, le sport, et plus particulièrement, le monde du surf.
Des marques emblématiques
Beaumanoir est entré depuis peu en négociations exclusives avec le groupe Boardriders (propriété d’Anthentic Brands Group) pour acquérir les marques emblématiques que sont Quiksilver ou Billabong ou encore Roxy, créée par la fantastique Basque Maritxu Darrigand, Roxy étant en fait le modèle féminin de la marque australienne Quiksilver. Ce rachat ne concerne que l’Europe de l’Ouest et va venir diversifier le portefeuille déjà bien garni de l’entreprise française spécialisée dans le textile.
Si le Groupe Beaumanoir est inconnu du grand public, ses marques sont célèbres et ancrées dans le cœur des Français et des Françaises. En s’attaquant au marché du surf et du sportswear, Beaumanoir va cibler une clientèle plus jeune avec une mode urbaine et sportive.
Roland Beaumanoir, l’homme discret
A la tête du groupe, Roland Beaumanoir, un Malouin pure souche, fondateur et président du groupe qui porte son nom. Le nom de Beaumanoir n’est pas tout à fait inconnu dans l’univers de la mode et du textile, son père était l’un des fondateurs de l’enseigne « Pantashop ». Le Groupe Beaumanoir est aujourd’hui, leader en France du prêt-à-porter.
Le groupe a réalisé en 2023 un chiffre d‘affaires de 2,1 milliards d’euros. Il compte plus de 1 3000 salariés dans le monde et dispose de 2 000 points de vente : 500 magasins Carroll, 420 Cache Cache, 400 Bonobo, 360 Bréal, 350 Morgan et enfin 330 magasins La Halle, sans oublier ses activités avec son site sarenza.com (ex Groupe Casino). Avec cette opération, Beaumanoir a vu juste, en se développant dans l’un des seuls secteurs d’activités qui se porte bien en ce moment.