L’entreprise familiale, créée il y a 50 ans (1973) par Joseph et Simone Bougro, à Saint-Georges-de-Montaigu, en Vendée, est depuis 2000 dirigée par les trois filles des fondateurs, Bénédicte Mercier, Marie-Laurence Gouraud et Patricia Brochard.
Un groupe agroalimentaire familial leader du marché
L’empire agroalimentaire familial, leader français des salades composées, pizzas ou encore sandwichs, vendu dans la grande distribution, se porte bien, malgré une conjoncture difficile. L’entreprise familiale reste leader de son activité, avec 46 % des parts de marché dans les catégories des box, des pizzas, des sandwichs et des salades.
Investissements lourds
Afin d’augmenter sa productivité et d’améliorer son outil de travail, Sodebo va investir, en 2024, 50 millions d’euros, afin de limiter l’érosion de ses volumes de vente et se relancer. Pour ce faire, Sodebo revisite certains de ses produits, pour les rendre plus attractifs, avec, au centre de ses objectifs, l’innovation en matière de développement de nouvelles recettes, mais également, en modernisant ses emballages.
Par exemple, sur le marché des pâtes box, l’entreprise détient plus de 75 % des parts de marché. De nouvelles recettes arrivent, comme All’italiana, basée sur des classiques italiens. Quant à la pizza, elle innove avec un prix d’attaque de 1,99 €, du jamais vu.
Un chiffre d’affaires impressionnant
Pour 2024, le Groupe ambitionne de dépasser les 600 millions d’euros de chiffre d’affaires et va embaucher 300 nouveaux salariés, portant le nombre total à plus de 3000 personnes. Sodebo produit, chaque jour, plus d’un million de produits, et uniquement sur son site de production à Saint-Georges-de-Montaigu. Sodebo entend bien faire progresser sa croissance par l’innovation, un pari audacieux, payant jusqu’à présent pour l’une des plus discrètes de nos ETI.