Je m'abonne

Le Forum d’été de Davos consacre la Chine comme un marché incontournable

Entreprendre - Le Forum d’été de Davos consacre la Chine comme un marché incontournable

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

À l’occasion du Forum d’été de Davos, les entrepreneurs présents ont souligné que la Chine était devenue le marché le plus dynamique avec un énorme potentiel de croissance.

Le Forum économique d’été de Davos, organisé dans la ville côtière chinoise de Tianjin, a attiré plus de 1.500 personnes des secteurs public et privé de près de 100 pays et régions. Pendant les échanges, beaucoup de participants ont décrit la situation économique mondiale comme « fragile ». Ayant pour thème « L’esprit d’entreprise : la force motrice de l’économie mondiale », le forum de cette année a placé la « relance de la croissance » au cœur de ses préoccupations, ce qui reflète le fort désir des gens.

La Chine au centre de l’attention

Pour favoriser la croissance économique, il faut de l’élan. D’où vient cet élan ? En tant que deuxième plus grande économie mondiale et premier acteur du commerce de marchandises depuis six années consécutives, la Chine est donc naturellement au centre de l’attention. Au cours de la dernière décennie, la Chine a connu un taux de croissance moyen de 6,2%, contribuant en moyenne à plus de 30% à la croissance économique mondiale, ce qui en fait le principal moteur de la croissance mondiale. « L’économie chinoise a encore un énorme potentiel. La Chine accroît plus vite que la plupart des économies dans le monde », a fait remarquer Borge Brende, président du Forum économique mondial, lors d’une interview accordée à CGTN. « Je pense que le gouvernement chinois prend également beaucoup de mesures pour s’assurer que cette croissance se poursuit. La Chine joue un rôle important dans de nombreux domaines, lorsqu’il s’agit des énergies renouvelables, du solaire, de l’éolien, des voitures électriques, ainsi que d’autres secteurs à forte croissance », ajoute-t-il.

Marché incontournable

« Alors comment pourrions-nous ignorer un tel marché ? », se sont interrogés plusieurs participants, avant de reconnaître la force endogène de la croissance économique chinoise. De plus, les représentants se sont montrés optimistes quant au marché de la consommation en Chine, à sa capacité à maintenir une croissance stable, à la maîtrise de l’inflation, ainsi qu’à son niveau d’innovation. Au premier jour du forum, le rapport intitulé : « L’hydrogène vert en Chine : une feuille de route pour le développement » a été publié. Cette étude énumère 35 initiatives lancées par la Chine pour atteindre le pic de carbone d’ici à 2030, en vue de franchir une nouvelle étape dans la transition vers le zéro carbone. La Chine s’est hissée à la 11ème place dans le classement de l’Indice mondial de l’innovation en 2022, ce qui la place en tête des économies à revenu intermédiaire. Au fur et à mesure qu’elle promeut un développement de haute qualité et poursuit la mise en œuvre de sa stratégie de développement par l’innovation, sa croissance économique bénéficiera de plus de nouvelles forces motrices.

Pour les entreprises mondiales, la Chine n’est pas seulement une « belle histoire de croissance », c’est aussi une opportunité gagnant-gagnant. « Je prévois d’ouvrir plusieurs centaines d’usines en Chine dans une dizaine d’années », a déclaré lors de ce 14ème Forum économique, Henrik Stamm Kristensen, fondateur d’une entreprise de technologie alimentaire au Danemark. Selon lui, c’est le vaste marché chinois et son solide système logistique qui l’ont attiré à construire des centres locaux de production. En 2019, Alex Zavolokov a transféré le siège de son entreprise en Chine en raison de ses talents technologiques de haut niveau et de sa capacité à convertir les réalisations scientifiques. Des échanges économiques et commerciaux à la promotion de la coopération technologique, et encore à la recherche de la « co-création », de plus en plus d’entreprises mondiales tournent les yeux vers la Chine.

Coopérer dans un monde « fragmenté »

La Chine est prête à travailler avec les entrepreneurs de tous les pays afin de renforcer les forces motrices d’un développement de haute qualité grâce à une ouverture et une coopération de haut niveau, afin d’apporter plus de certitude à l’économie mondiale, a indiqué Li Qiang, Premier ministre chinois, lors du forum. Au fur et à mesure qu’elle assouplit davantage l’accès au marché dans des domaines tels que les services modernes, élargit l’ouverture institutionnelle et renforce la protection des droits de propriété intellectuelle, les entreprises de toutes sortes bénéficieront d’un plus grand soutien pour leur développement. Alex Zavolokov reconnaît par ailleurs que la Chine fait toujours ce qui est « bon pour tous ». De bonne augure pour la suite.

Gérard Meftah


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne