Le recours au coaching semble s’être imposé comme une nouvelle norme, une mode au cours des dernières années. Le coaching est en effet parfois vu comme une solution idéale pour répondre aux problématiques de la vie professionnelle comme de la vie privée. Cependant, si faire appel à un coach peut effectivement permettre de progresser et de s’épanouir dans la vie professionnelle, il est important de le faire à bon escient, et surtout de se tourner vers le professionnel le plus à même d’apporter les réponses les plus pertinentes.
La vie professionnelle ne repose pas que sur les compétences techniques
Si avancer dans une carrière professionnelle repose bien sûr sur des savoir-faire, des compétences métiers ou transversales ; ainsi que sur des opportunités qui peuvent se présenter, cela ne suffit pas toujours. Pour évoluer, il est impératif de convaincre les recruteurs, qui sont aussi des individus et ne s’appuient pas uniquement sur des données rationnelles. Les attitudes et postures des candidats, tout comme la gestuelle ont aussi leur importance. Mais, surtout, il convient pour convaincre de travailler sur les savoir-être, les fameux softskills dont la signification est parfois dévoyée. C’est sur cet aspect que Team RH apporte des solutions à tous ceux qui souhaitent donner un nouvel élan à leur carrière, dans l’optique d’une progression en interne comme d’un changement d’entreprise.
Une vision transversale basée sur une expertise dans le recrutement
« Les coachs ont souvent une vision de DRH » affirme Julie-Isabelle Binon, coach et fondatrice du cabinet de recrutement spécialisé Team RH. Cette vision empêche de saisir les enjeux et problématiques rencontrées par les candidats. De plus, certaines compétences sont parfois mal envisagées, comme le management qui ne se limite pas au leadership dans sa vision traditionnelle. C’est pour répondre à ce besoin de changement de point de vue que Team RH a eu l’idée de ces coachings, d’ailleurs initiée par les demandes de candidats.
Team RH apporte ainsi son expertise vécue des enjeux du recrutement pour tous les secteurs du tertiaire. Les coachings, en présentiel ou distanciel, permettent un véritable travail sur eux-mêmes des candidats, se déroulant le plus souvent le dimanche pour éviter tout stress pouvant polluer l’expérience, et s’étalant sur plusieurs séances pour favoriser une vraie réflexion.
Une approche fondée sur le questionnement et l’expérience
Avoir recours à un coach est parfois vu comme une solution à tous les problèmes. Cependant, la fonction première d’un coach n’est pas tant de formuler des réponses que de pousser la personne qui fait appel à lui à se poser les bonnes questions, quitte à faire un pas de côté pour changer de perspective.
De plus, bien des coachs n’ont qu’une expérience théorique des questions qu’ils peuvent aborder, ce qui peut se révéler problématique. Julie-Isabelle Binon en est certaine : « Pour apporter des solutions aux personnes qui viennent à moi, je me base sur mon expérience. J’ai par exemple créé quatre entreprises, ce qui me permet d’appréhender concrètement les problématiques de l’entreprenariat et d’accompagner au mieux ceux qui font appel à Team RH avec ce projet. En fait, le métier de coach est bien plus de faire prendre conscience aux personnes par elles-mêmes des enjeux auxquels elles se confrontent et de les amener à trouver leurs propres solutions que d’apporter des conseils ».