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Le 36ème concours des Meilleurs Franchisés & Partenaires de France lance son appel à candidatures

Entreprendre - Le 36ème concours des Meilleurs Franchisés & Partenaires de France lance son appel à candidatures

Lancé par l’IREF (Fédération des Réseaux Européens de Partenariat et de Franchise), il est devenu, édition après édition, le concours le plus important du secteur du commerce organisé indépendant.


Appelez ça une franchise, une concession, une licence ou un partenariat. Le commerce organisé indépendant évolue sans cesse. Internet, les réseaux sociaux, la création d’un village global ont redistribué les cartes. Depuis 1987, où s’est tenu pour la première fois le concours des Meilleurs Franchisés & Partenaires de France, lancé par l’IREF avec le Ministère du Commerce et de l’Artisanat de l’époque, le chemin parcouru est énorme. L’évolution des technologies, mais aussi des mœurs, aura accompagné et accéléré le développement du commerce organisé indépendant ou associé. Le droit, lui aussi, s’est adapté. On ne « franchise » plus en 2023 comme on pouvait le faire en 1987, voire en 2000.


D’ailleurs, Michel Kahn, créateur et organisateur du concours, le relève : « la période Covid a entraîné une accélération des changements des habitudes des consommateurs. Le commerce dans son ensemble, y compris le commerce organisé indépendant, a dû faire face à cette évolution. » Fondateur du Cabinet Michel Kahn Consultants et plus jeune franchiseur de France en 1972, cet observateur attentif du secteur demeure optimiste. Le secret ? Etre toujours plus agile dans la création d’un réseau. Et utiliser les moyens de communication, qu’ils soient traditionnels ou contemporains, pour le faire savoir.

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Et le concours dans tout ça ? Michel Kahn rappelle qu’il est l’unique concours du genre placé sous l’égide du Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique. Il bénéficie aussi du partenariat de CCI France dont son Président, Alain Di Crescenzo, est le Président du jury.


«Nous avons pu l’observer tout au long de ces années », analyse Michel Kahn, « les lauréats ont grâce au concours une occasion unique de prise de parole positive très forte envers leurs publics cibles. » Des publics qui sont à la fois les partenaires des enseignes, mais aussi les fournisseurs ou les clients. «Je suis toujours heureux, sourit Michel Kahn, de découvrir au gré de mes rendez-vous le diplôme accroché dans tel point de vente franchisé. » Et cette visibilité s’est très régulièrement convertie en hausse du chiffre d’affaires, le gain d’un prix entraînant une augmentation de la confiance en l’enseigne.


L’IREF évolue et se réinvente sans cesse. Elle proposera cette année un écrin tout particulier aux lauréats : le Studio Gabriel, près des Champs Élysées. La cérémonie sera coanimée par les journalistes de CNEWS, Thierry Cabannes et Eric de Riedmatten. La chaîne du Groupe CANAL+ est d’ailleurs partenaire du concours, ainsi qu’EUROPE1, ENTREPRENDRE et LE NOUVEL ECONOMISTE, un dispositif médiatique exceptionnel pour mettre en lumière les lauréats.

Le concours est ouvert aux têtes de réseau et affiliés méritants.

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Pour participer, l’inscription au concours est ouverte sur :

www.franchise-iref.com/le-concours-de-liref/

Le jury se réunira à l’issue de l’appel à candidatures. Plusieurs spécialistes du domaine apprécieront chaque dossier, conscients de la responsabilité qui sera la leur, pour permettre aux candidats de saisir l’occasion unique de se prévaloir du diplôme de l’IREF signé par son parrain, M. Bruno Le Maire, Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique. Sans oublier, la soirée de remise des trophées, qui s’annonce assez incroyable, cette année encore. De quoi donner des ailes aux meilleures enseignes de France à leurs affiliés !

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