Laurent Bassi, roi de la pizza made in France

Basilic & Co, c’est l’histoire d’un jeune restaurateur de 24 ans qui se retrouve en quatorze ans à la tête de son réseau de franchises, parce qu’il a su trouver le concept : la pizza de terroir faite maison devant le client !

Une belle aventure entrepreneuriale

Après des études dans le sport, le marketing et la communication, Laurent Bassi crée son tout premier restaurant « Au coin du feu » de pizzas à emporter sur une surface de 26 m2, dans un village de 3000 habitants, à Saint-Jean-en-Royans, dans la Drôme.

Il gagne alors 10 000 euros à un concours de jeune créateur d’entreprise, « Graines de talents », récompensé par la région, avec un concept de pizzas, 100 % « faites maison » préparées à partir d’ingrédients artisanaux français labellisés AOC, AOP, bio (Bleu du Vercors AOC, mozzarella artisanale française, jambon sec d’Ardèche IGP, poulet fermier Label Rouge, tome des Bauges AOC..).

Les pizzas sont façonnées à la main, pour une qualité optimale du produit, et cuites au four. En 2013, il ouvre l’unité pilote de Grenoble sous le format « vente à emporter et restauration sur place » et formalise l’ensemble du savoir- faire.

En 2014, le premier franchisé fait son apparition à Nantes et Basilic &Co est nommé au concours des révélations de la franchise, organisé par le collège des experts de la Fédération Française de la Franchise.

En 2016, Laurent Bassi est finaliste au concours GAN Assurances du franchiseur le plus audacieux. En 2018, de nombreuses unités voient le jour et les candidats à la franchise affluent.

Protéger l’environnement

Dans un cadre chaleureux, élégant et design, tous les restaurants accordent une attention particulière à la protection de l’environnement : emballages recyclés et recyclables, électricité verte, ampoules basse consommation, produits nettoyants écologiques, tri sélectif des déchets, emploi de matériaux écologiques dans la conception des magasins…

Pour séduire ses franchisés, Basilic & Co a développé un matériel sur-mesure et une organisation exclusive permettant d’assurer un haut niveau de chiffre d’affaires avec une masse salariale optimisée.

Créer seul ou en couple

Seul ou en couple, avec ou sans expérience dans l’univers de la restauration, le franchisé doit posséder un esprit d’entrepreneur et souhaiter s’épanouir dans un métier aux multiples compétences au milieu d’un univers dynamique.

Car il faut à la fois être un bon manager (équipe de 5/6 salariés par restaurant), un vrai commercial, un super gestionnaire et un technicien pour réussir dans ce métier de niche de la restauration rapide. Rassurez-vous, le réseau vous proposera une formation complète et vous accompagnera dans toute la phase de lancement.

Avec 76% de marge brute en moyenne, un restaurant Basilic & Co est l’assurance d’un succès rapide avec seulement 25 000 € d’apport personnel.