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La start-up Leka voit grand pour son petit robot

Leur ambition ? Devenir le leader mondial de la technologie au service des enfants autistes, trisomiques et polyhandicapés grâce à un robot. cette idée a germé dans l'esprit de Marine Couteau et Ladislas de Toldi, alors sur les bancs de l'EBI (école de Biologie industrielle de Cergy-Pontoise).

Entreprendre - La start-up Leka voit grand pour son petit robot

Leur ambition ? Devenir le leader mondial de la technologie au service des enfants autistes, trisomiques et polyhandicapés grâce à un robot. cette idée a germé dans l’esprit de Marine Couteau et Ladislas de Toldi, alors sur les bancs de l’EBI (école de Biologie industrielle de Cergy-Pontoise).

«Notre professeur de design nous a fait découvrir l’autisme en nous proposant d’imaginer un jouet répondant aux spécificités du handicap. Ayant été confronté au handicap dans notre cercle proche, nous avons été séduit par le challenge. Nous avons pu peaufiner notre projet lors d’un programme d’aide à la création d’entreprises innovantes et de haute technologie à HEC (programme Challenge +) l’année suivante.

Une histoire longue de bientôt 4 ans !», raconte Ladislas de Toldi, 28 ans, dont la jeune pousse vient de lever 500.000 € sur Sowefund aux cotés d’Angels santé et de business angels indépendants, et qui clôture une campagne de précommandes sur Indiegogo de 110.000 $ (60.000 $ attendus) !

«La levée va nous permettre de finaliser la conception de notre robot, de poursuivre la recherche avec les enfants, de recruter pour renforcer notre équipe et de tisser des liens avec des associations, des chercheurs et des structures spécialisées». Leka, dont le business model repose sur le principe du Hardware as a Service, (l’entreprise propose l’achat du robot et un abonnement mensuel pour bénéficier des différentes applications), ne compte pas en rester là.

«À plus long terme, nous souhaitons développer Leka auprès du grand public avec des produits et une bibliothèque d’applications pour les enfants sans handicap, les personnes âgés dépendantes… Nous espérons déjà atteindre 23.000 clients fin 2017 et 50.000 en 2019, pour 16,3 M€ puis 40 M€ de CA». Des objectifs réalistes puisque leur premier robot concerne déjà potentiellement 6,9 millions d’enfants en Europe et aux États-Unis.


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