Si le tri collectif s’est installé dans les habitudes des Français, il est difficile de le généraliser, dans les entreprises notamment. La jeune pousse Green Creative a donc décidé de trouver une solution à ce problème.
Fondée en 2010 par 2 ingénieurs de l’ENSAM, Lucile Noury, 27 ans, et Rémi Gomez, 35 ans, l’entreprise, aujourd’hui installée à Sucy-en-Brie (94), conçoit, fabrique et assemble des machines de tri à destination des organisations privées et publiques.
Elle a d’ailleurs développé 2 gammes de produits avec, d’un côté FLEXIDRY, outil de déconditionnement de biodéchets qui permet à l’industrie agroalimentaire ou aux hypermarchés de valoriser leurs déchets en séparant la partie organique de l’emballage, afin qu’ils puissent être recyclés et valorisés dans les meilleures conditions ; de l’autre, la poubelle connectée et intelligente R3D3 qui compacte et trie automatiquement les bouteilles, canettes et gobelets.
À lire Ces stars du rugby devenues vignerons
«Nous avons choisi le secteur du recyclage car c’est un domaine porteur de grands changements, très propices à l’innovation. Notre système est résolument innovant car il n’utilise pas d’eau et la qualité de la soupe organique récupérée pour être ensuite valorisée est très bonne grâce à un déconditionnement particulièrement minutieux», explique Lucile Noury.
En 2014, la société réalise une levée de fonds de 600.000 € auprès de plusieurs investisseurs dont Scientipole et la BPI, pour booster son développement commercial, et accélérer son développement industriel avec l’ouverture de sa propre usine de 500 m² toujours à Sucy-en-Brie. Elle devrait réaliser 1 M€ de CA pour l’exercice 2015.