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La Rosée cosmétiques, l’insolente réussite

Coline Bertrand et Mahault de Guibert

La Rosée Cosmétiques, c’est avant tout une aventure humaine. Celle de deux diplômées en Pharmacie de Lyon, Coline Bertrand et Mahault de Guibert qui, en 2014, se lance dans un pari fou, la fabrication d’une nouvelle marque de cosmétiques, saine pour la peau et en adéquation avec la nature, La Rosée Cosmétiques était née.

Les deux amies obtiennent le diplôme de docteur en pharmacie, et si Coline se lance dans l’ouverture d’une officine, Mahault prolonge son parcours avec un diplôme HEC Paris.

Coline et Mahault trouvent en 2014 le concept de leur future entreprise, la fabrication d’une toute nouvelle gamme de cosmétiques, aux yeux et à la barbe des plus puissants laboratoires et entreprises du secteur, L’Oréal, Unilever, Clarins, Avène ou encore Estée Lauder, avec des produits hydratants, 100% d’origine naturelle, biodégradables et surtout écoresponsables.

Une ascension fulgurante

Même si tout n’a pas été simple, une fois les produits conçus, tous d’ailleurs fabriqués en France, il faut les diffuser. Pas question de frapper aux portes de grands groupes. Nos deux associées vont alors faire le tour de France des pharmacies, un secteur qu’elles connaissent bien et qui va répondre favorablement.

L’entreprise lyonnaise proposait, en 2015, cinq produits et 250 officines vont diffuser leurs produits. Huit ans plus tard, elle propose désormais plus de 33 références de produits (visage, corps, solaire et bébé) et sont diffusées dans plus de 750 pharmacies, soit une sur trois (il existe en France actuellement près de 22 000 pharmacies).

L’international aussi

L’entreprise s’est aussi très vite tournée vers l’international avec le même succès. En 2023, la Rosée Cosmétiques est présente en Belgique, en Espagne, en Chine, en Corée du Sud et enfin au Chili. Désormais l’enseigne possède dans ses rangs 85 salariés pour un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros en 2022, il était en 2021 de 18 millions d’euros, sur un marché évalué en 2022 à 2,7 milliards d’euros, la marge de progression est encore très confortable.

Une très jolie performance pour cette PME lyonnaise, et qui devrait faire encore parler d’elle cette année, avec quelques innovations et de nouveaux produits, sans oublier une prochaine arrivée, les contenants rechargeables, afin de faire un pas de plus vers les gestes écoresponsables, indispensables à notre planète.


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