La coopération entre la Chine et les États arabes a de beaux jours devant elle. C’est le moins que l’on puisse dire du contenu de la lettre de félicitation que le président chinois Xi Jinping a envoyée à l’occasion de la 5ème Exposition Chine-États arabes.

Dans sa correspondance, M. Xi s’est voulu rassurant. Il dit être disposé à promouvoir ensemble avec les États arabes, une coopération de haute qualité dans le cadre de l’initiative « La Ceinture et la Route ».

Dans la région autonome Hui du Ningxia, où s’est ouverte, le 19 août, cette Exposition, le message du président Xi a été favorablement accueilli, d’autant plus qu’il vient renaitre la confiance en cette période particulière caractérisée par résurgence de la COVID-19, la pandémie qui mine les économies du monde.

Soulignant l’importance de l’amitié traditionnelle entre les peuples chinois et arabe, qui n’a cessé de prendre de l’épaisseur au fil du temps, M. Xi a tout aussi reconnu le rôle majeur des États arabes dans la coordination stratégique et la synergie des actions, grâce auquel la construction conjointe de « la Ceinture et la Route » a pu aligner une série de résultats fructueux.

On se rappelle encore la coopération tous azimuts dont a fait montre la Chine tout au début de la pandémie. Et à ce stade de la propagation du variant delta, la Chine ne compte pas s’arrêter là.

« La Chine reste le plus grand partenaire commercial des pays arabes. Face à la COVID-19, la Chine et les pays arabes ont joint leurs efforts pour lutter contre la pandémie, donnant un exemple d’entraide et de victoire conjointe face aux difficultés », peut-on lire dans cette correspondance de M. Xi.

Et d’ajouter « La Chine est disposée à œuvrer avec les États arabes pour rechercher la coopération et le développement, promouvoir un développement pacifique, obtenir des bénéfices mutuels et des résultats gagnant-gagnant, construire conjointement « la Ceinture et la Route » de haute qualité, porter le partenariat stratégique sino-arabe à un plus haut niveau et bâtir ensemble une communauté de destin sino-arabe pour la nouvelle ère ».

Cet événement, qui se tient à la fois en ligne et en présentiel, réunis plus de 1.000 entreprises chinoises et étrangères, et est co-organisé par le ministère chinois du Commerce, le Conseil pour la promotion du commerce international de la Chine et le gouvernement régional du Ningxia.

A noter que depuis sa création en 2013, l’Exposition a déjà attiré plus de 5.000 entreprises de 110 différents pays, avec à la clé la signature de 936 projets de coopération.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

2 − 2 =