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La Mie Câline, un savoir-faire et un savoir-être reconnus depuis plus de 35 ans

Entreprendre - La Mie Câline, un savoir-faire et un savoir-être reconnus depuis plus de 35 ans

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Créée en 1985, cette enseigne rencontre un succès florissant auprès de ses clients. Avec 240 magasins à fin 2020, La Mie Câline poursuit son développement en franchise pour atteindre l’objectif de 300 en 2025. Êtes-vous prêt à relever ce challenge à nos côtés ?

Évoluer, innover, offrir le meilleur à ses clients…comme à ses franchisés

La Mie Câline fabrique les produits de boulangerie et pâtisseries traditionnelles, une gamme variée et complète de sandwiches froids et chauds, de quiches et de salades et tout ce qu’il faut pour combler un petit creux en cours de journée… »La viennoiserie représente 30% de notre chiffre d’affaires. Notre réputation s’est largement construite sur notre Super Cookie : nous en vendons 17 millions par an et il rassemble 105 000 fans sur Facebook ! », explique David Giraudeau, Directeur Général de La Mie Câline. La Mie Câline innove aussi très régulièrement. « Nous lançons une trentaine de nouveautés chaque année. Par exemple, nous venons de lancer notre nouvelle collection printemps-été sur une majeure partie de nos gammes. Ce renouvellement correspond à notre volonté de proposer des produits de saison. Nous poursuivons aussi notre démarche d’avoir une alternative healthy pour les consommateurs. Nous faisons plaisir à nos clients par des produits dans l’air du temps ».

Après s’être implantée dans 200 centres-villes français, l’enseigne accroît actuellement sa présence dans les espaces extérieurs aux villes. « La franchise est notre véritable vocation puisqu’à 95% des magasins appartiennent à des franchisés. Cependant, en tant que tête de réseau, nous nous devons d’innover et de tester dans nos propres magasins les évolutions à venir. Par exemple, nous avons mis en place un partenariat avec DYNEFF et ENI pour nous développer sous forme de concessions et accroître notre présence dans les gares, les aéroports, sur les autoroutes. Pour ce faire, nous avons ouvert deux points de vente qui nous servent de test, l’un dans le métro de la gare de Lyon et l’autre sur le parvis de la gare du Nord. Ce dernier magasin constitue également notre porte drapeau pour nos services numériques, c’est notre vitrine du futur ».

D’ailleurs l’évolution des services par les nouvelles technologies constitue un véritable atout de l’enseigne. Grâce au site de commande La Mie Câline et les agrégateurs du marché, les clients ont la possibilité de faire du « Click & Collect » avec paiement en ligne et l’enseigne soigne ses fans sur les réseaux sociaux. « Nous poursuivons aussi notre stratégie RSE (zéro plastique, produits sains et responsables, transparence vis-à-vis de nos clients) ».

Mais hormis la quête de nouveaux partenaires franchisés, l’enseigne encourage aussi la multi-franchise, véritable partenariat gagnant-gagnant sur le long terme, pour les franchisés comme la tête de réseau.

L’esprit de proximité et l’envie d’aller loin avec le réseau

« Nous recherchons des profils de commerçants de proximité ou des managers destinés à la multi-franchise. Si l’investissement nécessite un apport d’environ 100 K€, nous sommes surtout exigeants sur les valeurs de notre futur partenaire.

En effet, l’ambiance est positive et le dialogue est permanent entre le réseau et l’enseigne. Ainsi, la « Calinosphère » qui est notre réseau social privé est un lieu d’expression ouvert à tous, même aux salariés de nos franchisés. Nous avons une vraie transparence qui nécessite un réel respect entre tous les membres ».

Merchandising, formation, accompagnement, système d’information, communication : les futurs franchisés retrouvent chez La Mie Câline tous les outils « classiques » d’une bonne franchise…

La Mie Câline

Les chiffres clés

– CA annuel de l’enseigne : 149 Millions d’€ en 2020

– Zone de chalandise : centre-ville dynamique à partir de 10000 habitants et zones commerciales de périphérie

– 240 points de vente à fin 2020

– Surface minimum : 150 m2 en centre-ville à 250 m2 en périphérie

– Droits d’entrée : 30 000 €

– Apport minimum : de 80 000 à 100 000 €

– Royalties : 5% du chiffre d’affaires

– Redevance publicitaire : 2% du chiffre d’affaires

– Recette moyenne journalière de 2 092 € TTC

Infos & Contact

www.franchise.lamiecaline.com

Véronique Grondin

Tél. : +33(0)2.51.59.19.19


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