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La franchise Franprix : un réseau de proximité pour tous ses franchisés

Entreprendre - La franchise Franprix : un réseau de proximité pour tous ses franchisés

Car c’est bien là la marque de fabrique de Franprix : donner sa chance à chaque franchisé pour ensemble bâtir un réseau qui ne cesse d’évoluer pour répondre aux besoins de ses clients, comme nous le confie Emmanuel de Courrèges, directeur de la franchise Franprix.

Pouvez-vous d’abord nous présenter le réseau de franchise Franprix ?

E.D-C : « Franprix peut se targuer d’être un acteur de la grande distribution qui a joué la carte de la franchise dès son lancement, il y a soixante ans. Nous avons racheté des franchisés et une bonne partie du parc a basculé en franchise. Aujourd’hui, il est à 70% développé en franchise. La franchise Franprix revêt plusieurs modèles : deux masters correspondant à deux groupes, des franchisés qui gèrent un à 10 magasins et, plus récemment, des locataires gérants qui justement commencent à racheter leurs points de vente. La franchise chez nous recouvre plus de 600 magasins, 320 partenaires, répartis sur toute la France, principalement sur la région parisienne ».

Qu’en est-il du profil des franchisés qui vous rejoignent ?

E.D-C : « Nos franchisés doivent justifier d’une appétence pour le commerce, des gens qui aiment le secteur du retail, connaissent le commerce alimentaire de proximité. La crise sanitaire a attiré aussi des gens de la restauration. Nous avons aussi d’anciens gérants de concessions automobiles qui souhaitent se diversifier dans un nouveau secteur ».

Du coup, cela veut dire que chacun a sa chance chez vous ?

E.D-C : « Oui, c’est un peu ça ! Le futur franchisé va effectuer une journée découverte pour découvrir l’enseigne avant de passer plusieurs entretiens qui serviront à faire mûrir son projet mais aussi à valider son profil. Ensuite, l’accompagnement chez Franprix s’adapte en fonction du profil et de l’expérience du candidat. Nous disposons pour cela de l’académie Mandarine qui dispense un cursus à la fois théorique et pratique via des magasins écoles franchisés. Cela aussi est très important pour nous : que nos franchisés puissent devenir formateurs et partager leurs retours d’expériences. Le développement de notre franchise repose avant tout sur une histoire de rencontres entre des candidats et nous. Nos contrats de franchise ont une durée de 5 ans, en général, nos franchisés restent chez nous au moins 10 ans, c’est dire qu’ils sont satisfaits de leur parcours à nos côtés ! »

Quelles sont vos perspectives de développement ?

E.D-C : « D’ici 2022, nous prévoyons de nombreuses ouvertures de magasins en création pure, exclusivement en franchise et de nous déployer davantage sur la province (Rhône-Alpes, PACA).  J’ai également à cœur de recruter des franchisés qui sauront anticiper les tendances du marché. Cela s’inscrit dans notre démarche d’enrichir nos points de vente avec de nouveaux services à offrir à nos clients : casiers pick-up, casiers clés logements airbnb, petite restauration sur place, à terme, recharge pour trottinettes ou encore location de vélos électriques. De même, pour nous développer sur de nouveaux projets, nous associons très régulièrement nos franchisés à nos décisions, notamment par le biais de groupes de travail thématiques ».

Un dernier mot pour convaincre celui qui hésiterait à vous rejoindre ?

E.D-C : « Nous sommes capables d’accompagner chacun des projets de nos franchisés, quel que soit le profil de départ. Nous établissons des contrats gagnant-gagnant qui respectent les fondamentaux de la franchise tout en assurant un équilibre financier. Enfin, il faut dire que la crise a légitimité encore plus le recours au commerce de proximité. Parallèlement, le Covid nous a fait accélérer sur le e-commerce, en signant divers partenariats, notamment avec Deliveroo. Aujourd’hui, 90 franchisés travaillent avec cette plateforme pour livrer en moins d’une heure toutes sortes de produits. En un an, nos ventes en ligne ont été multipliées par 2 et ce n’est pas fini, nous souhaitons les multiplier par 10 d’ici fin 2022 ! »

Les chiffres clés

– CA annuel du réseau en 2020 : 1,8 M€ TTC

– Zone de chalandise : 5000 habitants minimum

– 900 points de vente

–  Surface minimum : 200 m2

–  Droits d’entrée : 10 K€ HT

–  Apport minimum : 150 K€

– Investissement global : 500 K€ en fonction de plusieurs critères (selon concept)

Infos & Contact

www.franprix.fr/site/franchise


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