©FNAIM du Grand Paris

La FNAIM du Grand Paris, première organisation des professionnels de l’immobilier, dispose aussi de son prix littéraire. Depuis 1973, ce prix met à l’honneur un ouvrage consacré à l’histoire, à l’habitat ou à l’urbanisme en Île-de-France. Alors que l’édition 2020 a dû être annulée à cause de la pandémie, la FNAIM du Grand Paris a décerné son Prix Haussmann 2021, le jeudi 18 novembre à Paris. Cette distinction vise à récompenser des auteurs qui mettent en avant une vision du territoire du Grand Paris, à la fois urbaniste, historique, économique, architecturale et géographique, sans cesse renouvelée. Sur les 15 ouvrages en lice, cette année, un Prix Haussmann et des accessits ont été décernés

Le Président d’honneur de cette édition n’était autre que Eric Berger, Président du CESER Ile-de-France. Il était accompagné par un jury composé du Président de la FNAIM du Grand Paris, Michel Platero, des adhérents de la FNAIM du Grand Paris, et de membres d’institutions franciliennes. Après de longues délibérations, ils ont décidé à l’unanimité de décerner le Prix Haussmann 2021 à l’ouvrage Paris Silence de Stéphane Gizard.

Photographe de carrière, le lauréat 2021, Stéphane Gizard a immortalisé la période inédite que nous avons vécu au printemps 2020, celle du confinement. A travers ses belles photos, nous découvrons Paris comme nous ne l’avons jamais connu. La capitale vidée de son effervescence habituelle, le jury du Prix Haussmann a voulu rendre hommage à ce moment historique que les Franciliens et le reste de la France ont tous vécu. Cet ouvrage photographique révèle la beauté profonde de Paris, beauté dont nous avons bien du mal à nous lasser.

©FNAIM du Grand Paris

Trois accessits dont deux ex-aequo ont été distingués.

Paris, empreintes secrètes, de Michel Huard, a reçu le 1er accessit. En second accessit, ont été nommés ex-aequo : Paris sous Paris, la ville interdite, de Gilles Thomas, et Le Paris des écrivains américains, de Ralph Schor.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

douze − 2 =