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Jusqu’où ira le Comptoir de Mathilde ?

Richard Fournier

C’est en hommage à sa grand-mère que Richard Fournier appelle son entreprise Le Comptoir de Mathilde. Depuis l’enseigne a fait son chemin pour devenir l’un des leaders du secteur de l’épicerie fine française artisanale.

Ce fils et petit-fils de chocolatier ouvre, avec sa femme Marielle, en 2007, une petite épicerie fine à Nyons, dans la Drôme. C’est là que l’aventure va débuter. Richard Fournier (Baccalauréat et CAP de chocolatier), va concevoir un type de boutique et des nouveaux produits qui vont faire le succès de l’enseigne, qu’il baptise Le Comptoir de Mathilde, du prénom de sa grand-mère.

Depuis l’ouverture, en 2007, l’entreprise réalise une très forte croissance

Les produits sont fabriqués en Drôme provençale, suivant un mode artisanal, portant haut les couleurs de la gastronomie française en général et celle de la Provence en particulier. L’entrepreneur est le parfait exemple, que l’on peut réussir avec un simple bac de comptabilité et un CAP de chocolatier, on peut réussir. Il faut croire en ses rêves et en ses capacités.  Le sens des affaires aide aussi bien entendu, et de ce côté-là, Richard Fournier est un homme d’affaires redoutable.

De nos jours, la petite entreprise a laissé la place à un mini empire de la gourmandise, progressant chaque année, au grand étonnement de son fondateur, Richard Fournier. D’ailleurs le siège est désormais installé à Camaret-sur-Aigues, dans 24 000 m2, dans le Vaucluse, une obligation, l’ancien espace étant devenu trop exiguë. D’une simple boutique de quartier, le stéphanois d’origine, l’a transformé en une franchise colossale et unique sur le secteur.

Une production locale

Désormais le Comptoir de Mathilde, c’est quatre ateliers pour couvrir les besoins de l’entreprise, le chocolat bien sûr, principalement le noir, mais également la pâte à tartiner à la française, les alcools avec le produit phare, le baba et les condiments, moutardes, vinaigre, huile. En 15 ans, l’entreprise a ouvert 133 boutiques en France et dans le monde entier. Pour 2026, l’enseigne souhaite ouvrir 30 boutiques, exclusivement en Europe, là où les règlementations douanières restent simples (Belgique, Italie, Suisse ou Espagne). La Belgique possède déjà deux boutiques, l’une à Bruges, l’autre à Bruxelles.

En 2022, Le Comptoir de Mathilde à réalisé un chiffre d’affaires de plus de 35 millions d’euros, et espère faire encore nettement mieux en 2023. À titre d’exemple, Comtesse du Barry réalise 20 millions de chiffre d’affaires sur le secteur.

L’entreprise réfléchit aussi à un nouveau format. Elle souhaite décliner son concept Le Comptoir de Mathilde pour en faire des kiosques et des coffee shop. L’ambition à peine voilée des dirigeants, c’est 200 boutiques et 50 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2025. Au rythme ou va l’entreprise, l’objectif pourrait être atteint bien plus tôt.


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