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Jus de fruit : la Maison Bissardon monte en puissance

Bissardon Jus de Fruits est créée en 1994 par un amoureux de la terre et de la culture arboricole, Jean-Louis Bissardon, à Chagnon, charmant petit village de la Loire, où il va développer une gamme de jus de fruits bio.

Entreprendre - Jus de fruit : la Maison Bissardon monte en puissance

L’entreprise va assez vite grandir et un deuxième site de production est ouvert, en 2014, à Saint-Laurent-d’Agny, dans le Rhône cette fois. L’endroit est stratégique, puisque l’usine se situe au plus près des producteurs avec lesquels Bissardon travaille.

Agrandissement en 2011, pour assurer une fabrication traditionnelle

Un nouveau site est construit en 2011, à Saint-Jean-en-Jarez, cette fois, un retour dans le Département de la Loire, et l’ensemble dispose d’un bâtiment de 3 000 m2, avec les meilleurs outils de production du moment et surtout, un portefeuille de 250 producteurs locaux.

Le grand virage de 2018

Difficile de résister aux géants du secteur, quand vous êtes un petit poucet. C’est ce qui va motiver Jean-Louis Bissardon à vendre son entreprise à un fonds d’investissement, Solexia, afin de pérenniser son «bébé» et offrir à ses jus de fruits un potentiel de croissance, qu’il ne pouvait apporter. L’art d’être un grand patron, c’est aussi de savoir quand il faut passer la main.

Un accès à la Grande Distribution

Depuis la prise en main par Solexia, l’Entreprise Bissardon a évolué et elle est, désormais, certifiée IFS Food (depuis juillet 2023), un label qui valorise la qualité de son process industriel et la sécurité alimentaire, mais surtout, lui ouvre les portes de la grande distribution, une reconnaissance essentielle pour être référencée auprès de cette grande distribution.

Bissardon propose dorénavant trois gammes distinctes de jus de fruits et de nectars. Bissardon que l’on retrouve dans les bars et hôtels, ainsi que dans les restaurants étoilés et les cavistes, épiceries fines, et même dans certaines boulangeries, Bio les Cœurs (gamme bio, lancée en 2018), proposés dans pratiquement tous les canaux classiques de distribution (l’entreprise cherche aussi à développer cette gamme bio à l’international) et enfin, Arbre à jus, en grande distribution).

L’activité jus de fruits et nectars pour le compte de l’entreprise ne représente toutefois que 50 % des activités, les autres 50 %, proviennent de la fabrication, en qualité de sous-traitants, pour de grandes enseignes, mais la discrétion est de mise, nous n’en saurons pas plus… Unique entorse à la règle, la gamme «Les Sens du Terroir», commercialisée pour Gamme vert.

Au total, c’est plus de 6 millions de bouteilles qui sortent tous les ans de Saint-Paul-en-Jarez, avec, pour l’heure, trente employés.

Un Groupe qui se porte bien

Le Groupe Lyonnais Solexia, propriétaire de Bissardon, n’a pas communiqué le chiffre d’affaires de sa filiale, qui était en 2018 de 6 millions d’euros, lors de la reprise. En revanche, le Groupe Solexia (fondé en 2005), avec ses deux dirigeants historiques, Hervé Kratiroff et Eric Versini, réalise un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros, avec les 14 Entreprises du Groupe et 500 salariés.


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