La Startup Haut-Savoyarde JetCycle invente une embarcation qui permet de voler sur l’eau tout en pédalant, à la manière des catamarans actuels.

Voici la version moderne du pédalo, une invention innovante qui s’actionne à la force des jambes et qui est dotée de foils, qui permet à l’embarcation de s’élever au-dessus de l’eau. Inventée et conçue à Annecy, grâce à des recherches menées par l’Université de Savoie Mont-Blanc, cette invention est écoresponsable. 

Un pédalo révolutionnaire

Pascale Balland et Christophe Deprès, deux enseignants de l’Université Savoie Mont-Blanc, sont à l’origine du projet.

Le projet a pris forme avec l’aide des étudiants de l’IUT Génie Mécanique en 2013.

Pascale Balland, est diplômée ENSEM (Ecole Nationale Supérieure d’Electricité et de Mécanique), puis elle obtient un Doctorat, Mécanique et Energétique, à l’Institut National Polytechnique de Lorraine. Quant à Christophe Depres, il est Agrégé DEA, Mécanique Ecole Normale Supérieur de Cachan, et obtient un doctorat Sciences de matériaux à l’Institut National Polytechnique de Grenoble.

C’est en 2020 qu’ils fondent leur société, JetCycle avec l’aide de Nicolas Picard, qui prend alors la tête de la startup, basée à Annecy. Nicolas Picard, diplômé Masters2 expertise socio-économique, à l’Université de Grenoble est un spécialiste de la création de startup et PME.

Le produit est en commercialisation autour des lacs alpins (Rhône-Alpes) et en Suisse auprès des clubs nautiques et des établissements hôteliers premiums. Des essais pour le grand public seront disponibles cet été au Lac Léman et au Lac d’Annecy.

Le JetCycle Max, est un vélo nautique, 100% énergie humaine

Nommée JetCycle Max, cette embarcation est à propulsion 100% humaine, silencieuse et non polluante. Grâce à la force des jambes, une hélice automatique permet de propulser le JetCycle Max et deux foils lui permettent de s’élever à vingt centimètres au-dessus de l’eau. Pour un usage sportif ou amateur, le JetCycle déjauge dès 8 km/h, et peut atteindre 15, voire 20 km/h.

L’embarcation est fabriquée en France dans l’Allier pour la coque et en Bretagne pour les foils. La commercialisation est pilotée depuis Annecy. Le JetCycle Max est composé de quatre éléments principaux, une coque à l’aérodynamique, un pédalier, une hélice automatique et deux foils en carbone. 

Suivant le modèle, le prix de vente est fixé entre 5 000 et 10 000 €, le prix d’un beau vélo à assistance électrique. Le marché visé est clairement celui des professionnels du secteur, loueurs de pédalos, ou clubs de vacances, recherchant un produit innovant, pour une clientèle de plus en plus exigeante. Pour 2021, la jeune startup envisage la fabrication de 30 JetCycle. Un projet qui décolle !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

3 − deux =