Si vous devez apporter une attention particulière aux frais que votre courtier vous prendra lorsque vous allez contracter avec lui, dites-vous bien que le prix ne fait pas tout ! En effet, il vous faut surtout trouver un courtier qui comprend pourquoi vous avez envie d’investir, quels montants et pour quels objectifs. Il déterminera ainsi avec précision votre profil d’investisseur et vous conseillera en conséquence…

Avec le rajeunissement de la population des investisseurs, les courtiers doivent aussi renouveler leur discours. Car les jeunes investissent en moyenne moins que leurs aînés mais sont parfois près à prendre davantage de risques.

Vous pouvez opter pour un courtier traditionnel qui investira selon vos attentes. Vous pouvez aussi opter pour une plateforme Internet. Mais attention : beaucoup de sociétés étrangères pas très bien intentionnées existent sur le web. Vérifiez bien la liste noire des plateformes à éviter sur le site de l’AMF.

Et qui dit Internet, ne dit pas forcément que vous vous retrouvez isolés devant votre ordinateur. Informations, formations, tutoriels, coaching : de très nombreuses solutions existent pour découvrir les types d’investissements que l’on peut faire en ligne et comment ça se passe.

L’un des sujets majeurs est le support de votre investissement. Vous pouvez choisir un PEA, une assurance vie ou un compte titre ; chacun possède ses propres avantages fiscaux. Tous les marchés ne sont pas ouverts à tous les supports… Et tous les brokers ne donnent pas non plus accès au vote par Internet pour les assemblées générales d’actionnaires. Et cela n’est peut-être pas un détail pour certains : si vous ne parlez pas couramment l’anglais, optez pour une plateforme dont toutes les informations et transactions se font en français !

Du côté règlementaire, depuis le 18 décembre 2020, tous les brokers en ligne opérant en France devront avoir été validés par l’AMF. L’agrément de l’AMF fait partie des éléments qui assurent que le broker est bien régulé et digne de confiance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

vingt − 17 =