- Quelle est la vocation de France INVEST ?
France Invest est l’association qui fédère les acteurs du capital-investissement, de la dette privée et de l’infrastructure qui interviennent en France. Elle compte 25 permanents, 450 sociétés de gestion et près de 200 sociétés de conseil qui accompagnent 10 000 entreprises non cotées employant 2,4 millions de salariés. L’Association représente cette industrie, 1re d’Europe, réalise des études, rapports et guides, dispense des formations, anime des clubs et commissions permettant l’échange de bonnes pratiques entre ses membres dont le rôle est d’être un « pont » entre l’épargne des Français et l’économie réelle.
- Expliquez-nous le concept de performances non-financières
Les performances extra-financières assurent la prospérité de l’entreprise sur le long terme. Lorsque nous entrons au capital d’une start- up, PME ou ETI, nous lui apportons les fonds propres pour financer ses projets mais allons bien plus loin ! Soucieux de l’impact économique de notre métier, nous accompagnons ses transformations et veillons aux critères ESG : création d’emplois, dynamique des territoires, partage de la valeur, parité, mixité, inclusion, décarbonation… Créer de la valeur fait partie de notre ADN, la valorisation d’une entreprise passe aussi par là.
- Quels sont les engagements de France INVEST en matière d’ESG ?
Nous soutenons activement ce mouvement en mettant à disposition de nos membres : supports méthodologiques, outils pratiques, études, lieux d’échanges afin d’accélérer dans nos sociétés et nos participations. Notre commission Sustainability travaille sur toutes les problématiques : climat, biodiversité, sociétal, règlementation, sensibilisation, communication, reporting. Nous faisons de l’ESG une réalité opérationnelle et stratégique au-delà du seul reporting car il s’agit bien de « soutenabilité » pour les générations présentes et à venir.
Pouvez-vous illustrer de manière tangible l’impact positif du capital-investissement et de France INVEST sur les entreprises ?
Nos études prouvent de manière objective notre apport dans tous les territoires et dans tous les secteurs. En 2022, les entreprises accompagnées par le capital-investissement français ont connu une croissance de leur activité de + 14,2 % et un nombre élevé d’emplois créés : 104 000 emplois et 173 000 si on intègre les effets des cessions et des acquisitions ! Cette croissance est supérieure à celle du PIB français ou celui de l’OCDE ainsi qu’à celle de l’emploi marchand en France. Les entreprises accompagnées par un acteur du capital-investissement grandissent deux fois plus rapidement que les autres.
- Comment France INVEST s’adapte-t-elle aux changements législatifs et quelles sont les adaptations nécessaires pour les acteurs du capital-investissement ?
Notre travail consiste à porter la voix du capital-investissement et des entreprises que nous accompagnons. Nous rencontrons les décideurs publics (plus de 120 l’année dernière) et leur adressons des propositions pour que le cadre applicable sur le plan réglementaire, technique soit le plus favorable, simple et compétitif pour nos souscripteurs, nos activités et nos participations. Faciliter la levée de fonds, faire évoluer la règlementation et simplifier l’investissement tel est notre leitmotiv. Car nous sommes convaincus que progrès et partage de richesse pour la France et les Français passent par des entreprises qui grandissent et prospèrent.
Plus d’infos : https://www.franceinvest.eu/
Copyright photo : ©Design Media