In Extenso Finance & Transmission : soyez bien accompagné dans votre développement

Filiale du groupe d’expertise-comptable In Extenso et fort d’une équipe d’une cinquantaine d’experts M&A, In Extenso Finance & Transmission est le spécialiste français du conseil en cession, acquisition, transmission et financement des actionnaires et dirigeants de PME. Rencontre avec Bernard Cendrier, directeur associé et Guillaume Hoppenot, directeur.

Pouvez-vous nous présenter le périmètre de vos activités ?

G.H : « 1er intervenant français du small market, nous nous voulons un interlocuteur clé pour les PME et ETI, leurs actionnaires et leurs dirigeants dans leurs opérations de croissance externe, de cession et d’ouverture du capital. Globalement, nous intervenons sur des transactions d’une valeur unitaire comprise entre 1 à 50 millions d’euros. Côté organisation, nous disposons de 14 bureaux en régions, ce qui nous permet d’être au plus près des entrepreneurs ».

Quels sont les typologies d’opérations pour lesquelles vous êtes le plus consultés ?

G.H : « Les cessions, lorsqu’un entrepreneur souhaite céder son entreprise et qu’il n’a aucun repreneur ni familial ni en interne auprès de ses cadres. Les acquisitions, lorsqu’une entreprise souhaite développer sa stratégie de croissance externe et se faire accompagner dans la démarche. Enfin, les levées de fonds, en terme de recherche de capital risque ou capital développement, de financement bancaire, et qui doit permettre à l’entreprise d’atteindre un nouveau stade de croissance ou de lancer un nouveau produit par exemple ».

Y-a-t-il des secteurs privilégiés sur lesquels vous intervenez plus souvent ?

B.C : « L’énergie, le BTP, les services aux entreprises, le digital/IT et l’agroalimentaire sont des secteurs dans lesquels nous apportons plus particulièrement notre expertise. C’est une approche Small to Midcap : outre des PME, nous intervenons également auprès d’ETI et de grands groupes cotés en bourse qui ont besoin d’un accompagnement spécifique dans le cadre de leur stratégie de build-up ».

Comment faites-vous la différence sur votre marché ?

B.C : « Nous sommes le seul cabinet sur notre marché à véritablement bénéficier d’un important maillage territorial. Un plus pour détecter des opportunités qui correspondent au besoin de développement de nos clients. Ajoutons notre réactivité : nous avons, par exemple, conclu une transaction en 5 mois pour un groupe énergétique. Suivre le calendrier de nos clients est essentiel pour nous. Nous avons également mis en place une table d’origination, forte de six collaborateurs qui sont là pour identifier les meilleures opportunités d’acquisition. Nos équipes, toutes expertes dans leur domaine, l’appartenance aussi au groupe In Extenso participent à notre notoriété. A notre actif : 60 opérations en moyenne chaque année ».

La crise sanitaire a-t-elle impacté votre façon de gérer vos clients et leurs besoins ?

B.C : « Les groupes ayant une stratégie de croissance externe à long terme sont finalement peu impactés par la crise. Mais les cédants doivent s’adapter (la valorisation moyenne est en retrait avec des multiples qui ont baissé) et les acquéreurs demandent plus d’accompagnement (12 à 15 mois) pour garantir la bonne transmission et la pérennité de leurs projets de croissance externe ».

Enfin, quels sont vos ambitions à terme ?

B.C : « Nous souhaitons continuer à développer nos expertises et opérations dans ces secteurs résilients que sont l’agro-alimentaire, l’énergie, les services aux entreprises et l’ensemble des activités technologiques et digitales. En particulier, nous travaillons à devenir un acteur incontournable dans les stratégies d’acquisition, avec le support de nos outils data, en particulier notre plateforme InexDeal qui complète le travail de nos équipes pour augmenter notre capacité à sourcer les deals et à accompagner nos clients au plus près de leurs enjeux ». 

Pour plus d’informations :

finance.inextenso.fr
63 ter avenue Edouard Vaillant
Tél. : 01 72 29 63 05

Suivez nos dernières actualités sur notre page LinkedIn :

https://www.linkedin.com/company/in-extenso-finance-transmission/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

9 + vingt =