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ICR : une décennie fructueuse de coopération


Le troisième Forum « la Ceinture et la Route » pour la coopération internationale se tiendra les 17 et 18 octobre prochains à Beijing.

Entreprendre - ICR : une décennie fructueuse de coopération

Pour l’instant, des représentants de plus de 130 pays et de 30 organisations internationales ont confirmé leur participation. Pourquoi ce forum est-il si populaire ? La raison est évidente : la coopération dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route » (ICR) a abouti à des résultats tangibles et substantiels au cours des dix dernières années, apportant des dividendes de développement au monde entier.

Il y a dix ans, la partie chinoise a proposé la construction conjointe de la Ceinture économique de la Route de la Soie et de la Route de la Soie maritime du 21e siècle, soit l’Initiative « la Ceinture et la Route ». À la fin du mois de juin 2023, plus de 150 pays et 30 organisations internationales avaient signé plus de 200 documents de coopération sur la construction conjointe de « la Ceinture et la Route ».

Au cours des dix dernières années, le cercle des amis de l’ICR n’a cessé de s’élargir. La Chine a publié le 10 octobre dernier un livre blanc intitulé : « L’ICR : un pilier clé de la communauté mondiale d’avenir partagé. »Un document qui dévoile le code de son succès.

Depuis les années 1990, la mondialisation économique s’est développée rapidement, mais la mondialisation économique menée par quelques pays n’a pas permis un développement inclusif. Elle a eu pour effet d’enrichir les riches et d’appauvrir les pauvres. Par conséquent, les écarts entre les pays développés et les pays en développement n’ont cessé de se creuser. La situation dans laquelle le développement de l’économie mondiale est dominé par quelques pays, les règles économiques établies par quelques pays et les fruits du développement profitant exclusivement à quelques pays doit être changée.

Elle est tant pour le développement de la Chine que pour celui du monde. Cet engagement initial a offert la solution chinoise pour résoudre les problèmes épineux entravant le développement mondial, et constitue la raison la plus directe de son succès.

En fait, dès le début, l’Initiative « la Ceinture et la Route » a orienté le développement économique vers la construction d’infrastructures et d’autres projets de bien-être social afin de parvenir à un développement commun. Par exemple, le chemin de fer Chine-Laos a recruté plus de 3.500 employés laotiens depuis sa mise en service en décembre 2021. Le projet a créé indirectement plus de 100.000 emplois au Laos dans les domaines de la logistique, du transport, du commerce et du tourisme. Selon les statistiques, de 2013 à 2022, l’investissement direct de la Chine dans les pays partenaires de « la Ceinture et la Route » a dépassé 240 milliards de dollars.

À en juger par la pratique au cours des dix dernières années, l’Initiative « la Ceinture et la Route » ne cherchepas à créer des blocs exclusifs, mais insiste sur les principes de consultations amples, de construction conjointe et de bénéfice partagé. Cela a transcendé la mentalité anachronique des jeux géopolitiques et créé un nouveau paradigme de coopération internationale.

Prenons l’exemple de la réduction de la pauvreté. Selon une étude de McKinsey & Company, 89 % des employés des entreprises chinoises en Afrique sont des employés locaux, ce qui stimule efficacement l’emploi de la population locale. La Banque mondiale prévoit que d’ici 2030, les investissements dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route » devraient permettre à 7,6 millions de personnes de sortir de l’extrême pauvreté et à 32 millions de personnes de sortir de la pauvreté modérée.

Plus important encore, grâce à cette initiative, les gens ont approfondi leur compréhension et leur communication les uns avec les autres, ce qui a promu les échanges et l’inspiration mutuelle entre les civilisations. La Chine a signé des documents de coopération sur la culture et le tourisme avec 144 pays ; le projet de restauration de villes anciennes entre la Chine et les pays d’Asie centrale et occidentale a été hautement évalué par l’UNESCO ; la Chine a mis en place des bourses gouvernementales de la Route de la Soie … Selon une enquête publiée en 2022 par le site web de sondage arabe Arab YouthSurvey, les jeunes des pays arabes considèrent généralement la Chine comme leur « ami » le plus important.

En dix ans, une initiative a incité plus de 150 pays à réaliser leurs rêves. À l’heure où les conflits géopolitiques se poursuivent et où la reprise économique mondiale est faible, la valeur de cette initiative est devenue plus importante et ouvrira de nouvelles fenêtres d’opportunité pour la Chine et le monde.

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