Je m'abonne

Gustave Rideau, l’artisan devenu champion mondial

Le Vendéen Gustave Rideau débute sa carrière comme artisan-menuisier Compagnon de France, avant de créer son entreprise qui deviendra le groupe Gustave Rideau, en 1975 à La Roche-sur-Yon. Un parcours hors-norme.

Entreprendre - Gustave Rideau, l’artisan devenu champion mondial

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Une entreprise tournée vers la véranda, les abris de jardin, de terrasse et les extensions de maison, mais c’est dans un autre secteur d’activité qu’il fait parler de lui début 2024, celui des mobil-homes, département créé en 1998. Le groupe Rideau est numéro un en France de la véranda aluminium.

Même s’il a annoncé en fin d’année dernière qu’il passait la main à ses deux fils (Stanley et Steven), à 70 ans, le dynamique chef d’entreprise reste très présent dans l’entreprise familiale, avec ses 1 100 employés et ses six sites de production en Vendée (66 000 m2), deux sites à La Roche-sur-Yon (pergolas et vérandas), un à Saint-Mathurin, produisant des abris de piscine et de terrasse, et trois sites à Venansault pour le département mobil-homes.

Gustave Rideau visionnaire

Devant le succès, le groupe vient d’agrandir son site de production (de 13 500 m2 dorénavant), situé à Venansault, pour atteindre bientôt 6 000 unités par an. Il faut dire que le secteur est en plein boom, les Français redécouvrent le plaisir du camping, des vacances à moindre frais et les mobil-homes explosent en termes de réservations. Sur l’année 2022/2023, près de 22 000 mobil-homes ont été livrés et le marché est en perpétuel mouvement.

L’investissement de 10 millions d’euros dans cette nouvelle chaîne de production de Gustave Rideau va permettre au groupe de se rapprocher, en termes de résultat, du leader du secteur Bio habitat (ex-groupe Bénéteau, maintenant aux mains de Trigano). Gustave Rideau a reçu en fin d’année dernière le label “Origine France Garantie » sur toute sa gamme de produits. Le groupe a également investi dans les centres de vacances (Cybele vacances, des campings disposant de mobil-homes évidemment). L’entreprise possède quatre campings, ainsi qu’une résidence de vacances, l’ensemble situé en Vendée bien sûr, mais aussi en Loire-Atlantique et dans les Pyrénées Orientales.

CA en forte hausse depuis 2020

L’ensemble du groupe produit chaque année 12 000 mobil-homes, pergolas, abris de piscine, vérandas et a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros, en augmentation de + 64,4 % depuis 2020. L’entreprise est désormais entre de bonnes mains, les fils Rideau, pour perpétuer une qualité de fabrication instaurée depuis la création par Gustave Rideau…

Ce qui devrait laisser du temps à cet autodidacte de réussir son nouveau challenge, l’IronMan (1,9 km de nage, 90 km à vélo et enfin 21,1 km de course à pied). Il vient de terminer 22e de son premier Ironman en Finlande sur 57 participants et vise la qualification pour le prochain championnat du monde en Nouvelle-Zélande, un objectif pour ce jeune homme de… 71 ans !

Angelina Hubner


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne