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GPS for Professionals: Grandir Professionnellement et Stratégiquement (GPS) 

Entreprendre - GPS for Professionals: Grandir Professionnellement et Stratégiquement (GPS) 

Permettre aux équipes comme aux dirigeants d’entreprises de grandir et de sortir de leurs pensées limitantes, telle est l’ambition de Dana Lefeuvre qui a monté il y a 9 ans, GPS for Professionals. Rencontre.

Comment a démarré l’aventure GPS for Professionals ?
J’ai toujours travaillé dans le monde des affaires et du commerce international. En 1996, ma famille s’expatrie en Indonésie puis en Angola, Brunei et Malaisie. Je vais alors me former au coaching et réaliser des missions de conseils auprès de structures administratives et entreprises locales et internationales. La société GPS for Professionals est née en 2009 en Malaisie avec un partenaire local. Quand je suis revenue en France en 2015, j’ai monté la structure sous forme de SAS.

Quel est votre cœur de métier ?
J’accompagne des dirigeants dans leur leadership. Ensemble, nous co-créons une boussole de leur propre GPS Interne : définir leur raison d’être, cerner leurs valeurs et besoins, identifier leurs forces et leurs qualités, mettre en lumière ce qui donne de l’énergie. Le processus de coaching commence souvent avec un 360, un bilan de compétences, ou des tests de personnalité. Ces bilans aident à cerner l’objectif de développement, toujours dans l’esprit d’amélioration continue et d’apprentissage. L’idée est aussi de s’appuyer sur les forces et qualités de chacun. Il s’agit des prises de conscience d’eux-mêmes, du système dans lequel ils opèrent et de l’environnement dans lequel ils évoluent. Je travaille avec beaucoup d’équipes en transition : dès lors qu’un collaborateur nouveau arrive, cela créé du changement et par là même des incertitudes, de l’anxiété parfois. Ajoutons à cela un contexte de rachats et restructurations d’entreprises et vous avez un monde du travail qui doit faire face à de nombreux mouvements.

Vous travaillez aussi sur le concept d’intelligence positive. Pouvez-vous nous en parler ?
J’ai en effet créé un programme d’intelligence positive pendant le covid, un moment particulier qui a généré, on le sait, beaucoup d’incertitudes et d’angoisses. A travers ce programme, l’individu en vient à se libérer des pensées saboteuses ou limitantes, toutes ces actions qui empêchent d’avancer. A l’inverse, il doit développer la partie sage de son cerveau qui l’invite à voir une opportunité dans chaque situation. L’être humain produit 60 000 pensées par jour dont 80% sont négatives. Pour autant, il a le choix. Il faut savoir dans chaque échange négatif au sein d’une équipe, il faut 5-6 échanges positifs pour que l’équipe atteigne sa performance optimale ! 

Quels sont selon vous vos atouts en tant que coach ?
Je dirai ma capacité à créer un espace sécurisant, d’apporter des conseils pragmatiques, de créer aussi la confiance dont le coaché a besoin pour se livrer, une démarche simple qui permet aussi au coaché de rester lui-même. Pour moi, l’écoute et le questionnement sont le fondement d’un coaching réussi ».

Quelles sont les problématiques les plus fréquentes pour lesquelles vous êtes consultée ?
Le syndrome de l’imposteur revient souvent, la question de l’assertivité et communication efficace aussi…J’accompagne également les femmes dans leur rôle de leader ».

Enfin, quels sont selon vous les enjeux liés à votre métier de coach ?
Les jeunes générations ont à cœur de favoriser l’équilibre vie professionnelle – vie personnelle. Et les managers devront tenir compte de ces attentes dans leur façon de manager. On dit que tout le monde sera coach et tout le monde sera coaché dans un proche avenir ! J’y crois parce que je pense que les leaders doivent en permanence prendre du recul, apprendre et être dans cette démarche d’amélioration continue s’ils veulent continuer à performer comme à fidéliser leurs équipes au travers de l’écoute et le questionnement ouvert. A termes, les coachs devront travailler en réseau (comme je le fais avec d’autres master-coachs) pour garantir une prestation de haute qualité. Le coaching d’équipe est plus efficace avec l’un qui est facilitateur et l’autre, qui prend la température en échangeant des rôles suivant les ateliers.

Pour plus d’informations : www.gpsforprofessionals.com


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