Géraldine Couray (Daner) : « Avec l’âge, le mal de dos devient un problème au quotidien »

Installé près de Nîmes, Daner (société DK Confort) est spécialisée dans la confection de « fauteuils confort », depuis 1998. L’entreprise fondée par Arlette Evesque, âgée à l’époque de plus de 70 ans, propose une gamme complète et a enregistré en 2019 un CA de  3,2 M€. Avec 21 000 utilisateurs et 45 000 fauteuils vendus, l’entreprise revendique le leadership sur le marché du bien-être des séniors à domicile. Entretien avec Géraldine Couray, directrice de la Maison Daner depuis 2018. 

Entreprendre : Quelles sont les causes du mal de dos ?

Géraldine Couray : Le mal de dos touche au moins une fois tous les individus dans leur vie. Leurs causes peuvent être variées, les douleurs lombaires sont pour la plupart associées à des efforts excessifs et répétés ou de mauvaises postures que nous avons au travail ou encore chez nous au quotidien.

Une mauvaise posture, un faux mouvement, une charge lourde mal portée, un épuisement musculaire, un antécédent d’accident, ce sont les mauvaises répartitions du poids du corps sur le dos qui causent de nombreuses douleurs dorsales.

Notre colonne vertébrale et tous les composants qui l’entoure réagissent aux agressions par différents stades d’inflammation et de douleurs.

Les seniors sont-ils les plus touchés ?

Avec l’âge, il est évident que le mal de dos devient un problème au quotidien. Les seniors sont davantage sédentaires : le manque d’exercices physiques, les mauvaises postures à répétition sont des facteurs qui aggravent leurs maux de dos. La plupart du temps, chez les seniors il s’agit de problème de disques qui ont un rôle d’amortisseurs entre chaque vertèbre, les disques sont particulièrement sollicités lors de postures néfastes prolongées (avachissement sur un fauteuil) ainsi cela conduit à une déformation du noyau (ou nucléus) et crée de véritables fissures dans l’anneau qui l’entoure. Fatigue discale, lumbago, hernie discale sont les conséquences liées aux problèmes de disques chez les personnes âgées et sédentaires. L’arthrose, quant à elle, est un symptôme courant chez nos aînés et correspond au vieillissement et à une usure articulaire. Enfin l’ostéoporose qui apparait après la ménopause chez la femme entraine un défaut de fixation du calcium dans les os, ainsi les os sont fragilisés, ils deviennent poreux et cassants ce qui entrainent une cyphose dorsale et un tassement de la colonne vertébrale.  

La sédentarité liée à la crise sanitaire a-t-elle aggravé ces maux ?

Avec la crise sanitaire, les problèmes de dos se sont accentués car la population s’est retrouvée enfermée chez elle. Baisse de l’activité sportive, moins de déplacements à l’extérieur, plus de temps passé devant les écrans, ces nouvelles habitudes du quotidien ont favorisées la sédentarisation et ainsi augmentées les pathologies de la colonne vertébrale. 

Quelles solutions existent pour soulager ces maux ?

Avant tout, lorsque nous avons mal au dos nous devons, dans le cas où ces douleurs sont récurrentes, allez voir notre médecin. Des séances avec un kinésithérapeute ou un ostéopathe permettent d’identifier les causes des douleurs et les soigner.

Cependant si les gestes et mauvaises postures sont maintenues, alors les bénéfices des soins apportés par ses spécialistes seront perdus. C’est pourquoi, il est impératif de garder une activité « sportive » permanente (comme la marche pour les seniors, la nage, etc.) pour éviter la sédentarisation dans un premier temps mais il faut également veiller à adopter de bonnes postures au quotidien à l’aide d’une bonne assise, de bons gestes et d’équipements confortables et ergonomiques.

Pourquoi l’ergonomie du mobilier est devenue le véritable challenge du bien-être à domicile ?

Nous serons tous un jour touché par la diminution de nos facultés physiques et cognitives. C’est pourquoi nos équipements au travail et à la maison doivent nous permettre d’adopter de bons gestes et de bonnes postures au quotidien. Prévenir, c’est guérir ! Il n’y a pas d’âge pour prendre soin de soi et veiller à bien vieillir. Aujourd’hui, le Care design, est un concept de plus en plus répandu car il permet de se sentir mieux au travail ou bien chez soi. Son rôle : concevoir un mobilier ou un objet de manière la plus ergonomique qu’il soit, c’est-à-dire qui respecte la forme naturelle du corps. 

Comment bien choisir un lit ou un fauteuil ? 

Pour bien choisir son fauteuil, il faut prendre en compte différents critères :

  • Une assise ni trop molle, ni trop dur pour éviter d’une part l’affaissement de la colonne et de l’autre des tensions sur la colonne vertébrale.
  • Vous devez vous assurer que votre bassin est bien équilibré, que vos lombaires soient maintenus et que votre colonne vertébrale soutenue dans son axe.
  • Un repose tête est indispensable pour reposer vos cervicales.
  • Pour alléger les pressions exercées sur votre colonne, la position dite de « moindre contrainte » est idéale (position de relaxation avec un angle de 128° d’ouverture entre les hanches et les cuisses)

Pour ce qui est de la literie, il faut considérer trois éléments :

  • Un sommier à lattes et à plots de confort permettant de suivre les mouvements du corps la nuit et ainsi limiter les micro-réveils. Notez que le sommier à lattes permet de laisser respirer votre matelas.
  • Un matelas, ni trop mou, ni trop dur pour un bon accueil de votre colonne vertébrale et ce quelle que soit les positions de votre corps pendant la nuit.
  • La qualité du sommier, comme du matelas est très importante, elle permet de s’assurer d’un confort durable et donc de vraies nuits réparatrices.

La « personnalisation » a-t-elle un impact ?

Disposer d’un fauteuil ou d’une literie personnalisée permet de favoriser le confort et le bien-être. La vie nous a conçu tous différents, grand, petit, à forte corpulence, … Un fauteuil ou une literie pour une petite personne ne conviendra donc pas à une grande personne ou à une personne à forte corpulence.  Chaque morphologie nécessite donc un confort qui lui est propre. Ainsi, une personne qui sera installée dans un fauteuil ou une literie adaptée et personnalisée à sa morphologie profitera d’un meilleur maintien de son corps et bénéficiera d’un confort absolu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

1 × 5 =