Afficher le sommaire Masquer le sommaire
C’est à Nevers que l’entreprise voit le jour, et depuis cette période, elle reste enracinée dans cette ville. En 1991, Jean-Pierre et Catherine Georges perpétuent la tradition, et imposent de remettre au goût du jour, d’anciennes pièces à partir de moules exceptionnels oubliés dans l’usine, en conservant l’inamovible poinçon des deux nœuds verts.
Quatrième génération
Désormais, depuis 2010, l’entreprise familiale est aux mains de Carole Georges (diplômée d’école de Graphisme) et Jean-François Dumont (Masters en sociologie).
Tout en conservant un savoir-faire ancestral et familial, le couple impose sa griffe en proposant des modèles, qui ne sont plus uniquement décoratives, mais parfaitement utilisables au quotidien.
Les anciens services de table sont en voie de disparition, on lui préfère maintenant des collections qui racontent quelque chose. Il suffit alors d’assembler les 6, ou 12 assiettes pour reconstituer l’histoire…
Tout en respectant la tradition, Carole et Jean-François s’en sont affranchis en créant une nouvelle ligne de faïence, plusdans l’air du temps, notamment en reproduisant des anciennes usines, des pylônes électriques et des métiers modernes, avec des associations étonnantes et réussies. La faïence de Nevers retrouve des couleurs et les créations de Carole, associées à la main habile de Jean-François sont sur les plus grandes tables du monde, dont celles d’Alain Ducasse entre-autres.
Création d’ateliers
Depuis 2024, La Faïencerie Georges s’est lancé un nouveau défi, la création d’ateliers d’initiation à la faïence, sur le site historique de Nevers. L’établissement compte trois adresses, le siège historique de Nevers (58 000), une fabrique d’articles à Chaulgnes (58 400) et un show-room dans Paris, rue Charlot, dans le 3ème arrondissement, depuis 2021.