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Faguo, figure de la mode éco-responsable, a trouvé de nouveaux partenaires à sa pointure

Entreprendre - Faguo, figure de la mode éco-responsable, a trouvé de nouveaux partenaires à sa pointure

Faguo, entreprise française de fabrication de baskets change d’actionnaires. Pionnière dans son domaine, l’entreprise incarne la Fair Fashion et s’engage davantage en faveur de l’écologie. 

L’entreprise nantaise Faguo, créée en 2008 par Frédéric Mugnier et Nicolas Rohr se sépare de son actionnaire minoritaire (49%) en place depuis 10 ans, la société ERAM aux profits de nouveaux actionnaires, NextStage AM et Sodero, qui disposent de 25% du capital, les fondateurs de l’enseigne récupèrent donc de nouvelles parts du capital, soit 75% de l’entreprise.

Avec cette redistribution des cartes et de son capital, Faguo va lever 15 millions d’euros afin de réaliser le développement nécessaire à la nouvelle entité.

Une ascension spectaculaire

Depuis 2008, Faguo poursuit sa conquête du marché, avec plus de 100 salariés aujourd’hui contre 50 en 2019, et un chiffre d’affaires de plus de 20 millions d’euros en 2022, avec pour objectif, 40 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024.

A l’horizon 2024, l’enseigne disposera d’une soixantaine de boutiques, contre 40 actuellement, sans compter un réseau qui s’étoffe chaque mois de 500 revendeurs actuellement, en France et dans le monde.

C’est quoi la Fair Fashion ? 

De plus en plus développée par nos marques, la Fair Fashion est une alternative à la Fast Fashion. Plus respectueuse de l’environnement, de l’humain, la Fair Fashion est en faveur de l’environnement et permet un processus de production plus éthique. 

Faguo est pionnière dans ce domaine. Depuis 2008, la société veille à ce que leur production soit éthique et éco-responsable. Pour ce faire, l’entreprise est certifiée Bcorp TM, qui atteste des valeurs environnementales et sociétales de l’entreprise, sous critère de répondre à un questionnaire de 200 questions, avec des documents à prouver. 

Une entreprise éco responsable 

L’entreprise n’est pas 100% Made In France, mais se justifie très bien avec le concept du « Made How ». Faguo a décidé de développer un système d’approvisionnement à l’international tout en restant vigilant sur leur empreinte carbone, ce qui prouve qu’il est possible de combiner production à l’étranger et éco responsabilité. 

L’entreprise a un réseau d’experts au Vietnam pour du caoutchouc naturel, au Maroc, en France, au Portugal et en Chine. Les émissions liées au transport de marchandises ne représentent que 2% contre 68% générées par la fabrication de matières premières. 

À l’origine, Faguo fabriquait des baskets, l’entreprise s’est développée au fur et à mesure, et produit aujourd’hui des vêtements, accessoires etc…  Pour ce faire, 80% des pièces sont conçues en matières recyclées, émettant alors entre 40% et 91% de CO2 en moins que des pièces neuves.


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