L’immobilier est à la fois un placement rentable et sûr. Bien que plusieurs personnes optent pour l’investissement direct, il existe pourtant une solution alternative aux conditions exceptionnelles : l’achat de parts de SCPI. Ladite solution offre des avantages considérables.

Immobilier en direct ? Achat de parts de SCPI ?

L’immobilier en direct consiste à acheter des biens en vue de les louer à des tiers, meublés ou non, via un dispositif d’incitation fiscale.

De son côté, la SCPI (Société civile de placement immobilier) constitue un placement immobilier indirect. Encore appelée « Pierre Papier », elle collecte des fonds auprès d’épargnants et les réinvestit dans des biens immobiliers de rendement (commerces, bureaux, …). Elle détient des capitaux supérieurs à 760 000 euros et est sous la gestion d’une Asset Manager (il s’agit d’une Société de Gestion agréée par l’AMF et spécialisée dans les actifs financiers). Consultez cette page pour en savoir plus sur la SCPI.

Les avantages des SCPI

Une gestion déléguée

Les SCPI prennent tout en charge, et ce, qu’il s’agisse de la définition de la politique d’investissement, de la sélection des biens à acheter ou à vendre, de la négociation des baux, de la surveillance du bon déroulement des travaux, … Elles trouvent également les locataires et perçoivent les loyers.

Vous bénéficierez ainsi d’une gestion locative déléguée, contre le paiement annuel d’une commission. Même si vous n’avez pas de temps ou ne disposez pas de compétences dans le domaine, vous aurez toujours l’esprit tranquille.

La mutualisation des risques

Selon leur politique, les SCPI investissent dans différents types de biens, dans des zones géographiques variables, avec des caractéristiques diverses et des profils variés de locataires. Cela mutualise non seulement les risques locatifs, mais compense aussi les effets négatifs de loyers impayés ou de vacances.

Certaines SCPI intègrent des diversités sectorielles dans leurs investissements, ce qui permet d’entrer sur plusieurs marchés immobiliers avec des cycles non corrélés.

Un faible capital initial

Investir avec les SCPI ne requiert pas la mobilisation de sommes importantes. En effet, les tickets d’entrée sont relativement faibles (seuls quelques centaines d’euros sont nécessaires pour l’achat de parts).

Vous avez également la possibilité d’acheter autant de parts que vous le souhaitez ou de renforcer vos investissements, tout cela à des prix raisonnables. Idéal pour accroître votre portefeuille. Vous détiendrez des titres dans des sociétés qui possèdent des biens immobiliers.

L’accessibilité

L’immobilier tertiaire (social, santé, commerces, bureaux, …) est un secteur difficilement accessible pour les particuliers. Les SCPI permettent d’y remédier.

Les SCPI se présentent comme l’alternative par excellence à l’immobilier en direct. Mais pour une bonne rentabilité, elles nécessitent un engagement sur le long terme (au moins 10 ans).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

4 × 1 =