Evolution & Perspectives : vous accompagner toujours plus haut

Organisme de formation né il y a 12 ans, le groupe Evolution & Perspectives a formé plus de 6 000 clients en France et à l’international, issus des grandes entreprises, de PME, ainsi que des collectivités territoriales et des grands corps de l’Etat. Rencontre avec sa fondatrice et dirigeante, Fabienne Lemaigre-Voreaux.

Pouvez-vous me présenter en quelques mots le groupe Evolution & Perspectives?

F.L-V : « Sous l’égide de notre groupe se trouvent trois écoles dédiées à des formations métiers longues et aux métiers de l’accompagnement professionnel. La Haute école de coaching, l’une des premières écoles de coaching reconnue par l’Etat, propose de la formation continue aux professionnels désireux de se reconvertir, mais aussi aux managers, dirigeants, DRH qui souhaitent ajouter une compétence de coaching à leurs expertises premières. Une nécessité quand on sait qu’aujourd’hui, un management positif et fluide repose davantage sur le développement des softskills plutôt que sur celui des hardskills. Notre deuxième école forme aux métiers de formateur et de consultant. Etre formateur ou consultant demande une vraie technique professionnelle. Etre expert dans son domaine n’est pas suffisant pour être un bon formateur ou un bon consultant. Enfin, notre dernière école forme au métier de conseiller en image ».

Etes-vous force de proposition en matière de formats ?

F.L-V : « Nous sommes pionniers en matière de formation à distance. Nous proposons donc plusieurs modes d’apprentissage au choix : formations collectives ou individuelles, en présentiel, blended learning, ou 100% à distance ».

Comment les besoins de vos clients ont-ils évolué en termes de formation ?

F.L-V : « Nous ressentons un fort besoin de professionnalisation chez nos clients. On ne s’improvise pas coach, formateur, consultant ni conseiller en image. Ce sont des métiers qui nécessitent une formation dédiée. Le fait d’être reconnu par l’Etat est un gage de légitimité auprès de nos clients. Outre l’aspect certification (nous sommes certifiés Qualiopi depuis l’an dernier), la notion de qualification est essentielle pour nos stagiaires. Qualification et professionnalisation sont les fondements une formation cohérente et efficace ».

Comment convaincriez-vous de choisir le groupe Evolution & Perspectives ?

F.L-V : « Plutôt que convaincre, je dirais qu’il s’agit d’une rencontre entre leurs besoins et la structure que nous sommes, les valeurs que nous incarnons, proximité et professionnalisme. Beaucoup d’anciens d’élèves reviennent vers nous pour se former sur de nouveaux modules. Nous bénéficions aussi d’une excellente e-réputation : quand on dit quelque chose en amont de la formation, on le prouve durant le cursus et après dans l’accompagnement post formation. Nous donnons ainsi les clés à nos clients pour élargir leur champ des possibles et mettons un point d’honneur à les accompagner dans la réalisation de leurs projets professionnels ».

Comment voyez-vous évoluer le métier de formateur professionnel ?

F.L-V : « Ce métier est en plein essor, notamment depuis la loi sur la réforme de la formation professionnelle de 2018. Le contexte économique et sociétal est aussi en constante évolution et les changements s’accélèrent, d’où l’intérêt de former rapidement les salariés et leurs managers à de nouvelles compétences. Cela passe par des modules plus courts et plus ciblés, ainsi que la mise en place de cours en distanciel avec le recours aux serious games et à la réalité augmentée, des formats innovants qui permettent des simulations sur les postes de travail. »

Pour plus d’informations :

www.evolution-perspectives.com

45 rue du Cardinal Lemoine

75005 Paris