Je m'abonne

Quand les Etats-Unis veulent imposer leur loi aux autres nations

Joe Biden (Miguel Martinez/The Atlanta Journal-Constitution/TNS/ABACAPRESS.COM)

Tribune. Non contents d’avoir installé uni-latéralement une « justice mondiale » pour intervenir dans les affaires hors de leur territoire, ce qui ne les regarde pas avec l’affaire Blatter-Platini pour exemple (depuis mis hors de cause mais le mal est fait…). Non contents d’imposer les embargos au monde entier (lorsque ça les intéresse) quand un pays n’abonde pas dans leur sens, et comme par hasard, ce sont toujours les autres qui paient le plus grand tribut, dont nous, la France, en Iran, en Russie etc (Renault, Total, Lafarge tec.), le tout sans la moindre protestation (autrement dit, en français, dans le texte « avance et tais-toi »).

Non contents d’avoir « inventé l’OTAN », autrement dit une Amérique bis (côté militaire) et voulu imposer au monde occidental leur armement sous un manteau d’aide contre l’ennemi. Mais quel ennemi ? Celui qu’ils estiment ? Celui qui va à l’encontre de leurs intérêts et non de celui des alliés ? Des preuves à la pelle, contre nos intérêts comme d’habitude : l’affaire des sous-marins australiens…

Puis, retournement de veste après nous avoir indiqué que MBS (Prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane) étant persona non grata (affaire Khashoggi). « Au moins », on va lui faire des grimaces amicales, bien sûr, sans nous avertir et exclusivement pour leurs intérêts. Depuis, on sait ce qu’il en a résulté : RIEN. Au moins, l’Arabie Saoudite ne se plie pas à leurs desideratas, contrairement aux autres, dont nous. Maintenant, ils ne sont pas à ça près et c’est à ça qu’on les reconnait, ils veulent interdire à la Chine le développement de certaines technologies (Sic). Et bien sûr, pognon oblige, Trump, Biden…, peu importe, ils sont américains.

Savez-vous que leur monnaie (billets), le dollar, est la seule au monde à être la même depuis l’origine ? Savez-vous qu’ils n’ont pas signé pour le Tribunal pénal international ? Savez-vous qu’il n’est pas question qu’on Israël qui fait ce qu’il veut bafouant au passage toutes les directives de l’ONU ?Pour qui se prennent-ils ? Le jour où les Russes (Poutine ou pas), les Chinois (Xi Jinping ou pas), l’Iran (Ebrahim Raïssi ou pas) et la Turquie (Erdogan ou pas) décideront de concert avec les pays du Sud (ceux qui se sont abstenus de voter les sanctions contre « Poutine »), qui pour le moins que l’on puisse dire les « détestent ».

Cela suffit ! Que vont-ils faire ? Ce qu’ils auraient dû faire depuis longtemps, gérer leurs affaires internes, et élire enfin un Président représentatif (ce qui n’a pas été le cas depuis Kennedy inclus) et arrêter de se mêler de ce qui ne les regarde pas. Si ces gens-là ne le font pas exprès, c’est tout comme. Ils ont un don pour se faire détester, même à l’intérieur ; ceux qui ont été aux États-Unis savent de quoi je parle…

Maitre Francis Dominguez


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne