Rencontre avec Laurence Robert, devenue coach professionnelle après plus de 30 ans de management en entreprise
Pouvez-vous vous présenter ?
En 2021, j’ai concrétisé ma passion pour l’accompagnement des managers et dirigeants dans leur dévelop- pement professionnel et personnel, ce qui est en adéquation avec mes valeurs et mes aspirations.
Quels sont les principaux défis auxquels vos clients sont confrontés aujourd’hui ?
Mes clients évoluent dans des environnements professionnels complexes et exigeants. Les principaux défis incluent la prise de fonction, les transitions professionnelles et l’amélioration des compétences managériales, notamment en termes de communication, de leadership, de décision et de confiance en soi.
Quelle est votre approche pour instaurer une relation de confiance avec vos clients ?
Je privilégie le respect, la parité, l’écoute empathique et l’autonomie. Il est également nécessaire de proposer un cadre clair et éthique, en contractualisant les modalités du coaching et en respectant la confidentialité des échanges.
La première étape consiste à responsabiliser le client en l’aidant à préciser son objectif de manière concrète, ambitieuse et réaliste. Je l’aide également à identifier les critères de réussite qu’il veut atteindre pour qu’il puisse évaluer son avancement tout au long du coaching.
Comment adaptez-vous vos coachings en fonction des besoins des clients ?
J’ai à ma disposition des méthodes adaptées aux problématiques spécifiques comme l’analyse transactionnelle ou la communication non violente pour des relations difficiles, les pratiques narratives pour restaurer la dignité et développer la confiance en soi.
La relation de coaching reste le socle de l’accompagnement, c’est un miroir de la vie et les différentes situations vécues en séance sont source d’apprentissages.
Comment accompagnez-vous un collectif ou une équipe ?
Pour le coaching collectif, des objectifs sont fixés pour l’équipe, tels que l’amélioration des relations ou la prise de décision. J’accorde une attention particulière à l’animation et à la régulation du groupe, que je fais toujours en collaboration avec un pair.
Pouvez-vous donner un exemple concret d’un atelier de coaching collectif que vous proposez ?
Avec ma consœur Laurence Renahy, nous proposons un atelier sur les relations professionnelles. Les participants partagent leurs expériences de relations difficiles, alternant entre des temps individuels et collectifs, des mises en situation, et des moments de réflexion pour définir des actions concrètes.
Comment assurez-vous votre professionnalisation ?
Je suis supervisée dans ma pratique par des professionnels expérimentés et je suis adhérente à l’EMCC (fédération internationale de coaching) pour échanger et contribuer à faire connaître le coaching. La commission solidaire de l’EMCC permet également à ceux qui en ont besoin de bénéficier de coaching malgré des contraintes financières et cela est complètement en cohérence avec mes valeurs !
Me former en permanence me permet d’adapter mes pratiques aux évolutions multiples du monde professionnel.
Alors pour suivre un coaching avec Laurence Robert, rendez-vous sur