Mardi 8 décembre, la société spécialisée dans la gestion d’actifs BlackRock a nommé Estelle Castres au poste de directrice générale pour la France, la Belgique et le Luxembourg (FraBeLux). Elle aura pour mission de piloter la stratégie et la croissance de la multinationale américaine dans la région FraBeLux et rejoindra le comité exécutif de BlackRock pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA).

 La société américaine spécialisée dans la gestion d’actifs a nommé Estelle Castres en qualité de directrice générale pour la France, la Belgique et le Luxembourg. Elle succèdera en mai prochain à Stéphane Lapiquonne, qui se focalisera sur ses fonctions de responsable de la durabilité pour les régions Europe, Moyen-Orient et Afrique. Ce choix conforte un positionnement acquis de BlackRock Francesur le marché de la finance durable. En 2020, son PDG Larry Fink avait en effet annoncé l’intégration systématique des critères ESG dans ses stratégies, gestions de risques et votes auprès des entreprises.

Basée à Paris et rattachée à Christian Hyldahl, le directeur de BlackRock pour l’Europe continentale, Estelle Castres sera chargée de piloter la stratégie et la croissance de la société dans la région FraBeLux. Fin 2021, la société gérait 78 milliards d’euros d’actifs dans la région avec une croissance de près de 80% et des effectifs multipliés par 5 dans la région au cours des trois dernières années écoulées. La nouvelle directrice siègera également au comité exécutif de la multinationale pour la région Europe Middle East & Africa, comme à celui de l’Europe continentale. Une arrivée qui confirme l’importance de la parité pour Blackrock : 40 % des Directeur Généraux à la tête des marchés locaux de la région EMEA sont des femmes et elles représentent 47% de l’ensemble des profils recrutés au niveau mondial.

Estelle Castres a commencé sa carrière en 1993 en tant que trader dans la banque d’investissement Dresdner Kleinwort. Par la suite, elle a travaillé en tant que gérant de portefeuille senior pour les marchés crédit au Crédit Agricole Asset Management (aujourd’hui Amundi). Elle est également passée par Axa Investment Managers, en qualité de responsable commerciale sénior pour les clients institutionnels clés.

Estelle Castres est aussi une ancienne cadre de Natixis Investment Managers (IM), où elle occupait jusqu’en 2014 le poste de responsable mondiale des clients institutionnels et des clients clés du secteur de l’assurance, ainsi que celui de directrice de la France du Belux, de Genève, de Monaco et d’Israël.

La nouvelle directrice rejoint une firme en pleine croissance. BlackRock a effectivement terminé l’année 2021 sur les chapeaux de roues avec une collecte nette record de 212 milliards de dollars au quatrième trimestre, hissant à 540 milliards de dollars sa collecte nette pour l’année. BlackRock a même franchi la barre historique des 10 000 milliards de dollars (8,740 milliards d’euros) d’encours sous gestion fin décembre, soit une croissance de 15% sur l’année écoulée. Le gestionnaire d’actifs a dégagé plus de 6 milliards de dollars de bénéfice net en 2021.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

4 × 2 =