Toutes les entreprises, quel que soit leur métier, ont aujourd’hui besoin d’outils informatiques performants pour accompagner leur activité. Toutefois, ces derniers doivent absolument prendre en compte les spécificités propres à chaque filière, ce qui implique pour les développeurs une vraie réflexion. C’est du moins l’approche de Plénetude Informatique, qui est d’ailleurs pour ses clients davantage un partenaire qu’un simple prestataire.
Apporter une réponse aux besoins précis de la filière
S’étant beaucoup industrialisée et automatisée, la filière des fruits et légumes utilise désormais beaucoup l’outil informatique. Aujourd’hui, les professionnels doivent pouvoir communiquer avec tous leurs outils industriels, rassembler l’ensemble des données et les intégrer dans leur gestion quotidienne. C’est pour cela que bon nombre de professionnels ont a minima trois logiciels indépendants pour gérer leur activité (station conditionnement, vente, facturation). Pour créer des liens entre tous, ils n’ont que peu de recours : passerelles google sheet ou ressaisie, avec tous les risques que cela comporte. Pour Didier Stefanello, le fondateur de Plénetude Informatique : « L’utilisation de multiples outils, pas toujours compatibles entre eux, est un réel problème pour ces entreprises, car cela leur coûte de l’argent et multiplie le risque d’erreurs – sans même évoquer des saisies chronophages. Il existait donc un vrai besoin d’un outil unique, adapté à l’ensemble de leurs problématiques concrètes, et c’est pourquoi nous avons créé en 2007 le premier ERP dédié à la filière des fruits et légumes : NextStation ».
Un outil global, pensé pour répondre à toutes les problématiques
Son architecture simple et pratique apporte une réelle facilité de prise en main par tous les utilisateurs, et ce quel que soit leur poste : opérateurs de conditionnement, qualiticiens, magasiniers, commerciaux ou dirigeants ; chaque usager retrouve une interface adaptée à son activité. Intégrant sur un seul et même outil l’ensemble des informations, NextStation permet de suivre chaque étape du parcours des produits, de la réception des fruits et légumes à l’agréage, au conditionnement et à l’expédition, ainsi que de facturer le client. « Outil unique et à la fiabilité éprouvée, NextStation s’adapte parfaitement aux particularités du secteur, en reprenant par exemple le vocabulaire métier. Suivant le produit à chaque étape, notre solution permet une traçabilité complète, essentielle en cas de rappel des produits. » Disponible en location ou achat et entièrement modulaire ; NextStation est disponible en français et en espagnol, et peut émettre tous les documents externes dans d’autres langues si besoin.
Travailler avec et pour les professionnels
Pour développer un outil cohérent et répondant aux besoins des professionnels, les équipes de Plénetude Informatique s’appuient sur leur connaissance concrète du secteur (l’entreprise ne recrute d’ailleurs que des personnes ayant une expérience de la filière). Cette expertise est d’ailleurs complétée par des échanges constants entre l’entreprise catalane et ses clients : « Nous formons bien sûr les entreprises qui nous font confiance à l’utilisation de NextStation, en prenant le temps nécessaire et en nous appuyant sur des cas concrets, pour une meilleure appropriation de l’outil. Mais surtout, nous faisons en permanence évoluer notre solution en fonction des retours de nos utilisateurs. Cela nous permet de créer une réelle proximité, et de devenir de vrais partenaires pour notre clientèle » conclut Didier Stefanello.
Site : www.plenetude.com