Aménager les bureaux d’une entreprise est souvent un casse-tête, notamment lorsqu’ils sont en open space. S’il permet de renforcer la dynamique de travail et la communication entre les collaborateurs, il faut cependant veiller à respecter certaines règles qui garantiront de bonnes conditions de travail. Nous revenons sur celles-ci au travers de cet article.

Comment aménager l’espace de travail ?

Dans une société organisée autour d’un open space, la norme AFNOR NF X 35-102 conseille de prévoir une surface de travail de 10m² par personne au minimum, rangements compris. Bien que non obligatoire, il est préférable de respecter ce point afin de garantir à ses collaborateurs des conditions de travail qui soient optimales. Dans le cas où l’activité téléphonique est importante, la surface recommandée est même de 15m².

Évitez aussi de positionner les postes face-à-face. Cela pourrait être facteur de stress ou de déconcentration pour vos employés. Des cloisons peuvent être installées si les espaces ne sont pas suffisants. En les choisissant à mi-hauteur, vous faciliterez la communication entre les salariés, tout en leur offrant une certaine intimité.

NE PAS OUBLIER LE COIN DÉTENTE

L’aménagement à ne pas non plus oublier dans votre open space est l’espace de détente. Placez-le à l’abri des regards, dans un coin isolé qui permettra à vos collaborateurs d’échanger et de se reposer lors de leur pause.

Quel mobilier choisir ?

Il est bien connu que les meubles aux angles carrés sont les plus simples à installer. Nous vous conseillons néanmoins d’opter pour des formes douces. Elles donneront une impression d’harmonie à votre open space et faciliteront le dialogue. Vous éviterez aussi à vos collaborateurs de se cogner si l’espace est restreint.

Optez aussi pour des rangements fermés qui éviteront de créer du désordre. Un open space étant un lieu de passage, optez pour des caissons qui ferment à clé. Chacun pourra ainsi ranger ses effets personnels sans craindre un quelconque vol.

MOBILIER NEUF OU D’OCCASION, POUR LEQUEL OPTER ?

Lorsque vous choisissez votre mobilier de bureau, vous pouvez opter pour du neuf ou de l’occasion. En tant que dirigeant d’entreprise, il est important de choisir du matériel de qualité qui réduira les risques de troubles musculaires et osseux. Pour cela, passer par des professionnels comme Burocase présente plusieurs avantages. Chaque gamme de meubles répond à des standards de confort et de qualité afin d’optimiser le confort de vos salariés. Qu’il soit neuf ou d’occasion, votre matériel aura une durée de vie plus longue que si vous l’achetez dans un magasin quelconque. S’il peut sembler cher, votre mobilier sera rentable.

L’occasion peut être intéressant d’un point de vue financier. Il est possible d’en trouver sur Internet, par exemple chez Allée du Bureau. Il coûtera moins cher et a l’avantage d’être disponible à un instant précis. Investir dans du matériel de bureau qui a déjà vécu est aussi un moyen d’agir pour la planète. Il s’agit d’un geste écologique qui permet de limiter la production et de préserver les ressources.

Et si vous ne savez pas quoi choisir pour votre open space, rien ne vous empêche de mixer neuf et occasion. Sachez simplement que la première solution reste la plus adaptée lorsque les contraintes d’espace sont importantes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

20 + seize =