DROIT DE RÉPONSE de M. lvo Prokopiev

Un droit de réponse nous a été adressé par lvo Prokopiev à la suite de la publication de l’article : « Bulgarie : un nouveau gouvernement pour un retour aux libertés »


« Je suis fondateur et éditeur d’Economedia, un des groupes leaders de médias bulgares qui, au fil des ans, adhère aux normes éthiques et professionnelles les plus élevées du journalisme. A ce titre je suis aussi directeur de publication. A côté de mes activités liées au journalisme, j’ai effectivement des activités dans plusieurs domaines industriels – en Europe, au Royaume Uni et en Bulgarie.

J’attire néanmoins votre attention sur le fait que la description qui est faite de mes activités est passablement erronée!

L’article décrit que « Le conglomérat financier d’lvo Prokopiev possède plusieurs sociétés affiliées, avec de nombreuses participations dans l’énergie, les marchés financiers, l’investissement, l’immobilier et, évidemment, les médias ». En effet, je ne suis pas du tout le propriétaire des chaînes télévisées privées bTV et Nova TV. bTV fait partie du groupe PPF (https://www.ppf.eu/en) et NovaTV appartient à United Group (https://united.group/). Les deux sont des chaînes bulgares privées avec lesquelles je n’ai aucun lien.

Un peu plus loin dans l’article, vous évoquez des échanges avec l’ancien procureur général du pays, Nikola Filchev, qui aurait publiquement dénoncé des tentatives de corruption de ma part à son égard pour obtenir son assistance, son refus lui ayant selon lui valu de nombreuses attaques médiatiques par les médias de Prokopiev. Je voudrais dire que ce n’est certainement pas vrai. Puis je me permettre de vous demander la source de ces informations fantaisistes?? De plus, le mandat de M. Filchev en tant que Procureur Général a pris fin en 2006 et sa personnalité n’a rien à voir avec les événements survenus en Bulgarie ces dernières années. Au cas où vous auriez souhaité le vérifier, je vous aurais répondu, mais vous n’avez même pas pris la peine de me contacter.

Dans ce contexte, je vous demande un correctif et un droit de réponse. Je souhaite que votre article soit modifié avec la mention de l’erratum et me soit soumis avant publication ou retiré avec un mot d’explication (erratum également).

Il en va de ma réputation.

lvo Prokopiev »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

16 + quatre =